LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diplôme d’Etat d’assistante de service social

Dissertation : Diplôme d’Etat d’assistante de service social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2019  •  Dissertation  •  2 640 Mots (11 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 11

Diplôme d’Etat d’assistante de service social

                                             Note de stage

[pic 1]

1ére année

Site qualifiant : Education Nationale

Session : 2016-2017

Table des matières        

Introduction :        3

I-Présentation du lieu de stage        3

1.1 Organisation du service social en faveur des élèves (SSFE)        3

II- Les objectifs de stage        5

III- Les éléments mis en valeur pendant le stage :        6

3.1 Ma participation aux 3èmes assises Assises Territoriales du Travail social de la

De la Guadeloupe ST Barthélémy et ST Martin. .        Erreur ! Signet non défini.

3.2 La pluralité de problèmatiques dans une meme situation.        6

3.3 La posture professionnelle de l’assistante sociale        7

IV- Confirmation de mon choix professionnel        8

V- CONCLUSION :        9

        

                 

Introduction :

Etudiante en première année, dans le cadre du diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, j’ai effectué mon premier stage de six semaines au sein du Service Social en Faveur des Elèves (SSFE) de l’Education Nationale de l’Académie de la Guadeloupe.

J’ai choisi d’effectuer mon stage au sein du SSFE afin d’appréhender les problématiques liées à la jeunesse surtout dans le milieu scolaire.

J’étais enthousiaste à l’idée de découvrir ce service et d’observer l’Assistante de Service Social dans l’exercice de ses fonctions.

En effet, ce stage était pour moi l’occasion de me confronter à la réalité du terrain et d’approfondir mes connaissances sur le métier que je souhaite exercer.

Le secteur sur lequel j’ai été positionnée est composé de deux collèges et de 8 écoles primaires répartis sur deux communes limitrophes. Ce secteur à un effectif d’élèves important qui comprend 1482 élèves dans les écoles primaires (1er degré) et 1751 élèves dans les collèges où elle intervient (second degré).

 En premier lieu, je présenterai le site qualifiant, dans un deuxième temps mes objectifs de stage, Ensuite, je retranscrirai les éléments les plus marquants de cette période et enfin j’expliquerai les raisons de la confirmation de mon choix professionnel.

  1. Présentation du lieu de stage

 

1.1 Organisation du service social en faveur des élèves (SSFE)

Le Service social en faveur des élèves (SSFE) est placé sous la responsabilité du Conseiller Technique auprès du recteur (CTR) qui intervient en tant que conseiller sur les questions sociales et dans la mise en œuvre de la Politique du Ministère et des orientations données par le Recteur. Il est composé de 36 Assistants Sociaux intervenant au sein des établissement Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) et une assistante sociale mis à la disposition de la Maison Départemental des Personnes Handicapés (MDPH).

Chargé d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale, le service social est un élément essentiel du système éducatif.

Les missions du service sont multiples et définies par la circulaire N°91-248 du 11 septembre 1991 modifiée par la circulaire du 28 juillet 1995. (Mettre en annexe).

A l’Education Nationale de la Guadeloupe, l’Assistant de Service Sociale Scolaire intervient :

  • En priorité dans les établissements publics locaux d’enseignements (EPLE) du second degré. Les élèves sont âgés de 10 à 15 ans.
  • « A la demande » des directeurs dans les écoles élémentaires publiques.
  • Et dans le cadre du réseau d’urgence dans les établissements privés sous contrat.

Technicien de la relation d’aide et membre de l’équipe éducative, l’Assistant de Service Social Scolaire est à la fois le conseiller social de l’élève et de l’institution scolaire.

Pour garantir une prise en charge globale de la situation de l’élève, le champ d’intervention de l’Assistante de Service Social s’étend à sa famille.

Ses missions sont les suivantes : Analyser la situation scolaire et familiale des élèves en difficulté, orienter les élèves et/ou les familles vers les services compétents, accompagner les élèves et/ou les familles dans leurs démarches, jouer un rôle de médiation et mettre en place des actions collectives de prévention.

       

L’Assistante de Service Social reçoit les élèves et leurs parents lors de ses permanences ou sur rendez-vous. Elle effectue également des visites à domicile quand cela s’avère nécessaire (parents injoignables, à la demande de la famille, évaluation de la situation avec l’Assistant de Service Social du Secteur…)

Outre les permanences qu’elle tient quotidiennement, elle siège également dans différentes instances financières et de réflexion où son analyse et son intervention sont sollicités.

Les instances financières sont les commissions de fond social. Elles sont destinées à faire face à des situations difficiles que peuvent connaitre des collégiens, des lycéens et des élèves de l’enseignement spécialisés du second degré ou leurs familles pour assumer leurs dépenses de scolarité et de vie scolaire.

 Et les instances de réflexion sont les commissions éducatives, les cellules de veille, les équipes de suivi de scolarisation. Elles permettent de réunir l’équipe pluridisciplinaire afin de se pencher sur les élèves ayant soit des problèmes de comportements, d’absentéisme, et d’orientation.

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (176.8 Kb)   docx (28.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com