LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage de deuxième année auprès d’un assistant de service social du service socio-éducatif

Rapport de stage : Rapport de stage de deuxième année auprès d’un assistant de service social du service socio-éducatif. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2012  •  Rapport de stage  •  607 Mots (3 Pages)  •  2 300 Vues

Page 1 sur 3

I. PRESENTATION DE L’INSTITUTION

J’ai effectué mon stage de deuxième année auprès d’un assistant de service social du service socio-éducatif dans un Etablissement Public de Santé (EPS) psychiatrique situé dans un département du nord-est de l’Ile de France. J’ai autant travaillé à l’hôpital que dans les structures extérieures telles que le Centre Médico Psychologique. Le pôle psychiatrique sur lequel j’ai effectué mon stage dessert trois communes pour un total d’environ 115 000 habitants et compte des secteurs de psychiatrie générale et infanto-juvénile. Attention, le pôle G011 est un secteur de psychiatrie pour adultes, il ne comprendre donc pas de secteur infanto-juvénile.

 Organisation du secteur hospitalier

Le pôle psychiatrique est composé de différentes structures soient, l’Unité d’Hospitalisation à Temps Plein, un Centre Médico-Psychologique, le Centre d’Accueil et d’Urgence Thérapeutique, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, des appartements associatifs, l’accueil familial thérapeutique.

Les praticiens hospitaliers, les personnels soignants, les psychologues, les personnels socio-éducatifs et les personnels paramédicaux composent l’équipe du secteur.

Il faudrait je pense évoquer la politique de sectorisation ainsi questionnairele souci du Législateur de rapprocher les lieux de soins du lieu de vie des personnes. Les CMP s'inscrivent dans cette politique. J'évoquerai également l'organigramme du secteur (dirigé par un médecin chef de pôle), et je dirais en quoi consiste le travail des différentes structures ? CMP (consultation en ambulatoire), CAUP (urgences), etc.

 Organisation du Centre Médico-Psychologique

Le CMP est le lieu d’accueil où s’effectuent un suivi ambulatoire, une psychothérapie, des visites à domicile et une prise en charge sociale. Il intervient également dans la continuité des soins effectués dans l’Etablissement de Santé. Il est composé de psychologues, de psychiatres, d’infirmières, d’assistants de service social et de secrétaires.

 Missions de l’assistant de service social

Les missions des assistants de service social sont diverses et répondent à la demande des personnes ayant des troubles mentaux. Dans le respect du projet thérapeutique, il y a un accompagnement individualisé dans le cadre du conseil, de l’orientation et du soutien des personnes prises en charge, de l’aide pour l’accès aux soins et aux droits des usagers, de la mise en œuvre de démarches administratives. Puis, il y a une intervention dans l’aide à la réinsertion pour appréhender leurs difficultés familiales, sociales, économiques, psychologiques et médicales.

L’assistante de service social participe également à la vie de l’institution : projets, actions, rapports d’activité, mission de prévention…

 Composition du service social

Il faudrait dire que le service social en psychiatrie de secteur est un service social hospitalier. Il est donc régi par les textes qui (Décret n°93-652 du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière).

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com