LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une alimentation saine et équilibrée apporte beaucoup de bien éffets à plusieurs niveau

Dissertation : Une alimentation saine et équilibrée apporte beaucoup de bien éffets à plusieurs niveau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2017  •  Dissertation  •  482 Mots (2 Pages)  •  1 519 Vues

Page 1 sur 2

Une alimentation saine et équilibrée apporte beaucoup de bien éffets à plusieurs niveau

Pour le corps, des études ont démontré que 5 portions de fruits et légumes par jour diminuent vos risques de cancer de 20%. Manger sainement réduit aussi le risque de maladies cardiaques. Les aliments avec une haute teneur en choléstérol vont augmenter grandement problemes cardiaques.  On peut aussi réduire aussi les risques d’ostéoporose avec des aliments riches en calcium comme des produits laitiers. Le calcium va faire qu’on aille  des os et des dents solides et en bonne santé. En diminuant notre consommation de gras et de sel  et en augmentant notre consommaton de fibres, on arrive à réduire les risques d’avoir une diabete de type 2. Une alimentation saine et équilibrée est aussi la clé pour un poids santé, une grande consommation d’aliments riche en calories comme du fast food, est la principale cause d’obésité. En réduisant la quantité de sucre qu’on mange chaque jour, on contribue aussi à avoir une meilleure santé buccale, on évite les caries et infections. À court terme, une bonne alimentation aide la digestion et évite des problèmes comme les reflus gastriques. Très important aussi, une bonne alimentation renforce notre système immunitaire, ce qui fait qu’on va tomber beaucoup moins souvent malades.

Santé mentale

Exemple du psychologue. Niveau mental, une bonne nutrition améliore la circulation sanguine vers le cerveau en protégeant les cellules du cerveau, ce qui contribue à avoir un cerveau en santé. Manger sainement nous donne aussi de l’énergie et nous aide à avoir un meilleur sommeil réparateur, ce qui augmente notre productivité et notre humeur. Le magnésium contenu dans des aliments comme les bananes ou les noix réduit directement le stress et empeche un taux de cortisol excessif. Le cortisol est une hormone qui, en exces est liée au stress. Une saine alimentation contient des antioxydants et de l’omega-3 qui protègent la peau de dommages cellulaires et la gardent donc jeune et d’apparence saine. Sans parler qu’avec un corps en santé, on augmente la confiance en soi. Tout ceci contribue à une bonne santé mentale. La réaction en chaine. Plus on mange sainement, moins on va avoir des fringales à long terme. Un bas niveau de sucre dans le sang amene des envies malsaines de manger. Les protéines et glucides vont stabiliser notre sucre, ce qui fait qu’on va avoir moins de fringales. Plus on mange sainement, plus c’est facil de manger sainement.

Derniere chose et non la moindre, manger sainement est considérablement moins cher. La nourriture en restaurant est souvent trop riche en gras, sels et les portions sont beaucoup trop grosses. On économise sur la facture d’épicerie et sur la facture du docteur. Aussi manger sainement est beaucoup plus néfaste pour l’environnement. L’emprunte écologique des fruits et légumes est beaucoup moins élevée que celle de la viande rouge qui contient beaucoup de graisses saturées, mauvaises pour le cœur.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com