LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soins de confort et de bien-être

Fiche : Soins de confort et de bien-être. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2022  •  Fiche  •  677 Mots (3 Pages)  •  261 Vues

Page 1 sur 3

UE4.1 Soins de confort et de bien-être

Table des matières

1.        Introduction :        2

1.1.        Réflexion :        2

1.1.1.        Conclusion :        2


Introduction :

Nous avons dans ce témoignage, une femme sous le nom de Charlotte Fabert, âgée de 82ans veuve depuis 4ans. Madame Fabert vit seule au 2ème étage de son appartement avec ascenseur. Elle est automne pour tous les actes de la vie quotidienne. Bénéficie d’une aide a domicile pour le ménage a raison de deux fois par semaine. Deplus la fille habite à 45 minutes toute fois elle se rend disponible pour la réalisation des courses. Madame Fabert est très active car elle participe aux activités proposées par le club de l’amitié de son quartier. Selon les informations transmises il semblerait que cette dame n’a pas de pathologie particulière.

L’aide-ménagère arrive lundi 4 décembre vers 9h et retrouve Madame Fabert étendue au sol et décide d’appeler les pompiers. Elle est ensuite emmenée aux urgences de L’hôpital X dans lequel elle aura un examen clinique et des examens complémentaire comprenant un bilan sanguin, une radiographie de la hanche et un électrocardiogramme et la mesure des paramètre vitaux. En vue des résultats le médecin décide d’hospitaliser Madame Fabert en médecine gériatrique. Durant sa nuit en médecine une infirmière l’aide a allé sur le bassin. Le 5 décembre vers 7h une infirmière rentre dans la chambre de Madame Fabert et prend les paramètres vitaux. Ensuite vers 10h Michel, étudiant en soins infirmier essaye de faire la toilette au lit mais Madame Faubert refuse.

Réflexion :

Lors de ce témoignage il y a beaucoup de comportement qui interpelle. En premier nous avons le comportement de l’infirmière qui se charge de la mettre sur le bassin. La première chose qui m’interpelle c’est le fait que l’infirmière n’est pas l’écoute de madame Fabert. Suite a sa chute madame Fabert a peur d’aller au toilette, l’infirmière aurait dû rassurer la patiente pour essayer de l’emmener aux toilettes. Il est important de prendre en compte l’autonomie du patient. Il ne faudrait pas que celle-ci se dégrade. C’est pourquoi l’infirmière aurait dû rassurer la patiente pour l’emmener aux toilettes. Ensuite si elle n’arrive vraiment pas a la faire se déplacer, il faut envisager le bassin. Mais il y a des règles d’éthiques et d’hygiènes à respecter mais l’infirmière manque de professionnalisme et n’applique pas ses règles. Madame Fabert est gênée car l’infirmière reste debout a côté d’elle et attends qu’elle est terminé et ne la couvre pas pendant ses besoins. Ensuite l’infirmiere manque cruellement d’hygiène car madame fabert lui demande clairement du papier WC pour s’essuyer et celle-ci refuse. Madame Fabert se couche donc sans s’essuyer et a donc des difficultés a s’endormir car je cite « elle se  sent souillé… mouillée… sale… »

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com