LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soins de confort et bien être

Dissertation : Soins de confort et bien être. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2018  •  Dissertation  •  805 Mots (4 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

[pic 2]

        [pic 3]

                          NESCI Marine        [pic 4]

                                       

[pic 5]

Durant le stage que j’ai effectué en EHPAD, qui est un établissement  organisé en 2 étages (rez-de-chaussée, 1er étage) où se trouvent environ 50 résident par étage.

Il y a également un étage réservé à l’unité de vie protégé, où se trouve vingt résidents atteint principalement de la maladie d’Alzheimer. L’établissement accueille au total 120 résidents (dont deux hébergements temporaires). Il y avait aux deux étages :

Le matin : 1 infirmière, 4 aides-soignantes et 2 aides-soignantes en coupé.

Le soir : 1 infirmière, 2 aides soignantes et 2 aides soignantes en coupé.

La nuit : 1 infirmière et 2 aides soignantes.

 

Pendant mon stage, on m’a attribué 2 résidents à charge du 1er étage. Ma première semaine de stage j’ai surtout tourné avec des aides soignantes, j’ai donc pu ensuite choisir le résident dont je vais vous parler ; car je lui faisais la toilette au lavabo tous les jours et j’ai pu comprendre ses habitudes et ses souhaits durant la toilette. Je vais donc vous expliquez toutes mes démarches au moment de la toilette au lavabo.

Avant d’entrer dans  la chambre du résident, je toque à sa porte, je lui dis bonjour, et je lui explique que je vais lui faire la toilette. Je vais lui faire souvent tôt car il préfère. Je ferme les fenêtres et tire les rideaux, pour son intimité. En effet l’intimité touche à l’identité de l’individu, c’est tous ce qui concerne ce que l’on ne veut pas que les autres voient de nous-mêmes autant dans les dimensions physique, psychologique ou sociale. L’intimité est ce qui est propre à soi et que l’on ne veut pas partager avec les autres.

Il s’installe dans la salle de bain, et par habitude je ferme la porte de la salle de bain, car Mr G est assez pudique alors pour garantir le respect sa pudeur je ferme tous les jours automatiquement la porte de la salle de bain.

 Le droit à la dignité est prévu dans le Code Civil, chacun a le droit au « respect de son corps » et ce concept est aussi présent dans la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et a la fin de vie.

 Ensuite il s’installe au lavabo, je lui donne un gant pour qu’il se lave lui-même le visage et le torse, je tiens à respecter son autonomie durant ce moment, Décret de compétence infirmier Article R.4311-3 : « compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes ».

 Je lui explique bien à chaque fois ce que je vais lui faire et par quoi je vais commencer, et je lui demande à chaque fois si la température de l’eau lui convient pour son confort. Je continue en lui lavant la partie intime, donc j’enfile des gants à usage unique, et je commence par la partie génitale. Je rince puis je sèche. Je jette mes gants, me met une dose de SHA et je reprends une autre paire de gant à usage unique, je fais ensuite le siège tout en m’assurant que la température de l’eau lui convient, je rince et je sèche. Je lui enfile directement son pull pour préserver l’intimité du patient, l’intimité c’est selon le petit Larousse : «  ce qui est intime, secret, faisant partie de la vie privée ». L’intime englobe le corps, émotions et identité de la personne.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (122.3 Kb)   docx (87.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com