LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soins de confort et de bien être

Étude de cas : Soins de confort et de bien être. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2017  •  Étude de cas  •  3 069 Mots (13 Pages)  •  1 305 Vues

Page 1 sur 13
  1. Introduction

Dans le cadre de mon premier stage de formation en soins infirmiers, effectué en EHPAD, j’ai pu travailler en équipe avec les infirmières et les aides-soignantes. Ce stage m'a permis de bien évaluer les différents soins et activités qu'exercent ces professionnels selon leur domaine de compétence et leur rôle propre.

J’ai choisi de développer comme situation de soin de confort et de bien-être, la réalisation d’une toilette au lavabo d’une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Dans une première partie, je détaillerai la réalisation du soin de confort et de bien-être que j’ai pu effectuer ; c’est-à-dire la toilette au lavabo et les différentes étapes de la mise en œuvre du soin.

Ensuite, je mettrai en avant les différentes hypothèses quant aux difficultés que peuvent éprouver les aides-soignantes dans le cadre de la réalisation des soins de confort et de bien-être auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Enfin, je présenterai une synthèse de la situation étayée par un positionnement personnel et l’analyse de textes officiels en lien avec ce sujet.

  1. Phase descriptive

Dans le cadre de l’analyse d’une situation rencontrée lors de mon stage, liée aux soins de confort et de bien-être, j’ai choisi de vous présenter la toilette au lavabo d’une résidente, que j’appellerai Madame S…

Madame S… est une résidente âgée de 88 ans et est atteinte de la maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative qui détruit les cellules cérébrales de façon lente et progressive. Madame S… vivait au domicile de sa fille jusqu’en décembre 2014, mais celle-ci était confrontée à l’évolution de la maladie et ne pouvait plus faire face aux troubles du comportement de sa maman. Elle décide donc de la placer en EHPAD où elle est prise en charge dans une unité fermée de 14 chambres privatives, spécialisée pour l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Au sein de cette unité, l’équipe est composée au minimum de deux aides-soignantes, présentes en permanence. L’infirmière vient pour distribuer les médicaments et quand il y’a besoin de réaliser les soins médicaux (pansements, prises de sang…).

Lors de ma prise de service avec les aides-soignantes, nous nous répartissons les toilettes à réaliser dans la matinée. Les aides-soignantes me proposent de m’occuper seule de la toilette au lavabo de Madame S…, patiente avec qui j’ai un bon relationnel depuis mon arrivée. Madame S…présente des troubles du comportement et refuse depuis deux jours la toilette et les soins qui lui sont proposés. J’avais remarqué que Madame S… était régulièrement angoissée, nerveuse et me parlant tout le temps de sa fille.

La toilette s’effectue dans la salle de bain, située dans sa chambre, elle se fait dans la matinée vers 8H00 – 8H30. La toilette se fait avant le petit déjeuner de Madame S… et avant l’entretien de sa chambre. Madame S… est capable de se mobiliser pour le déshabillage, l’habillage et même pour essayer de se laver.

Au préalable de la réalisation de la toilette, je vais chercher le matériel nécessaire sur le chariot de nursing des aides-soignantes. Je tiens à préciser que je suis en tenue professionnelle (tunique et pantalon) afin de me protéger des micro-organismes éventuels. Je me lave les mains puis je prends le matériel adapté :

  • Deux gants de toilette (un pour la toilette intime, un pour le reste du corps) + un gant de toilette à usage unique
  • Deux serviettes de toilette
  • Des paires de gants vinyle à usage unique
  • Une protection complète pour la résidente
  • Un sac poubelle
  • Une Solution Hydro Alcoolique (SHA)
  • Du produit pour désinfecter le matériel et des lingettes.

Je frappe à la porte de Madame S…, je me présente et je prends le temps pour lui expliquer que je viens effectuer sa toilette. A ce moment-là, Madame S… utilise une communication non verbale en me faisant un signe d’acquiescement de la tête. Je prends soin de bien refermer la porte derrière moi et de vérifier que les rideaux de la chambre sont bien fermés. Pendant ce temps, Madame S… s’est assise seule au bord de son lit.

Afin qu’elle comprenne d’avantage ma demande, je lui explique que je vais déposer le matériel nécessaire pour la toilette dans la salle de bain. J’en profite pour vérifier que j’ai bien à disposition tout le nécessaire de toilette de Madame S… à savoir :

  • Une brosse à cheveux
  • Une brosse à dents, un verre à dents et du dentifrice
  • Du savon
  • Du parfum

Je sors de la salle de bain, je vais vers le placard et demande à Madame S… ce qu’elle souhaite porter ce jour. Je m’assoie à ses côtés et lui présente deux pulls et deux pantalons afin qu’elle puisse choisir sa tenue. J’entame alors une conversation avec elle en lui disant que ses pulls sont très jolis et cette dernière, avec le sourire, m’indique que c’est sa fille qui les a choisis. Madame S… me montre alors l’un des deux pulls et me raconte « Vous savez, un jour j’ai mis ce pull que ma fille m’a acheté et lorsque je me suis promenée les garçons se sont retournés derrière moi. Elle a des bons goûts ma fille ». Après avoir pris notre temps pour choisir ses vêtements, j’ai procédé au complément avec un soutien-gorge, un tricot de corps, ses bas de contention et ses chaussures.

J’ai pris mon temps, j’ai parlé, je l’ai écouté et nous avons pu commencer le soin.

Le linge, le nécessaire de toilette et les produits étant choisis et préparés, je mets mes gants à usage unique puis j’accompagne Madame S… dans la salle de bains et je lui explique à nouveau que je suis là pour l’aider à faire sa toilette. Je lui propose tout d’abord d’aller aux toilettes pour qu’elle fasse ses besoins avant de commencer, ce qu’elle accepte, et j’en profite pour lui enlever sa protection (que je place dans le sac poubelle), j’ôte ma paire de gants à usage unique et lui enlève ses chaussons. Afin de lui préserver son intimité mais aussi pour gagner du temps, je sors de la salle de bain pour réfectionner son lit qui n’était pas souillé.

De retour à la salle de bain, je me frictionne les mains avec la solution hydro alcoolique et j’enfile une nouvelle paire de gants à usage unique. Avant que Madame S… ne se relève, je lui essuie préalablement les parties intimes avec un gant de toilette à usage unique. Je l’aide à se relever et lui demande de se positionner devant le lavabo afin que l’on puisse procéder au soin. Je propose à Madame S… d’ôter sa chemise de nuit.

Avant de commencer ce soin, les aides-soignantes m’avaient indiqué de débuter impérativement par le lavage des parties intimes (sans donc respecter les règles préconisées qui sont de toujours procéder du plus propre au plus sale ou de commencer la toilette par les mains, zone plus sociale de la personne, avant de passer aux zones plus intimes), étant donné que Madame S… souffre de diverticules, entrainant chez elle des incontinences fécales. J’informe donc Madame S… que nous commençons la toilette par les parties intimes, je règle l’eau et vérifie avec elle la température ; je prends un gant de toilette que je savonne pour lui laver la zone concernée, ensuite je nettoie à l’eau claire mon gant de toilette pour pouvoir la rincer, je la sèche par tamponnement (pour ne pas irriter le derme de la résidente) et je lui installe sa protection.

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (107.2 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com