LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différent type de greffes

Cours : Les différent type de greffes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2018  •  Cours  •  462 Mots (2 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 2

Les différent type de greffes

Toutes nos organes ont une utilités précise dans notre corps, si l'une d'entre elles ne fonctionnent pas comme elle le devraient alors tout notre corps est en quelque sorte lui aussi affecter.

Qu'est ce qu'une greffe et une transplantation.

Dans un premier temps il y a la greffe qui permet de remplacer un tissu défaillant par un tissu fonctionnel comme la peau, le cartilage, les os etc... . Ce qui veut dire que l'organe est prélevée sans les vaisseaux sanguins. Puis dans un deuxième temps il y a la transplantation , qui elle permet de remplacer une organe, défaillante ayant une fonction vitale comme le cœur, les poumons, le rein etc...  par une organe fonctionnel ( greffon ou transplant)

Les différents types de greffes :

Au jour d'aujourd'hui nous avons quatre type de greffes :

  • L'autogreffe : l'autogreffe, consiste à prendre une organe fonctionnel d'un individu, afin de le transférer sur le même individu. Cela permet de pouvoir déplacer l'organe.
  • L'isogreffe : l'isogreffe, a le même principe que l'autogreffe, c'est une transplantation, entre deux individus jumeaux, il n'y a donc pas de problème de compatibilité.
  • L'allogreffe : l'allogreffe, est effectués sur des individus qui n'ont pas les même gène, ce qui engendre différents test afin d'avoir une importante compatibilité.
  • La xénogreffe : la xénogreffe, est effectués sur un individu d'une autre espèce comme un singe ou un porc.

Les différentes greffes d'organes (transplantation):

la greffe du rein :

 La greffe du rein, est très fiable et est beaucoup plus fréquente.      

L'opération de la greffe du rein n'est pas considéré comme vital.

Mais elle permet au patient de retrouver une vie quasi-normal

la greffe du foie :

La greffe du foie, est elle moins fréquente que la greffe du rein mais néanmoins très bien maîtrisée.

La greffe de poumons :

la greffe de poumons, fait parti des opérations les plus délicates.

Le poumon est une organe très fragile. Cette opération est considéré, comme vital elle est effectué seulement si le patient est en quelque sorte, entre la vie et la mort. c'est à dire en phase terminal.

La greffe du cœur :

la greffe du cœur est la plus fréquente mais malheureusement, beaucoup ont besoin de cette greffe mais il y a très peu de donneur. Pour celle-ci et tant donner que le donneur doit soit être de la famille du receveur ( du malade), ou bien d'un donneur décéder dont l'organe fonctionne encore. Cette opération est elle aussi très délicate, car certain corps rejette cette organe la considérant comme étrangère. Cette transplantation est vital et comme pour la greffe de poumons elle est effectué lorsque le patient est entre la vie et la mort.  

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com