LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La magie la science et la santée

Étude de cas : La magie la science et la santée. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2016  •  Étude de cas  •  1 187 Mots (5 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 5

 La magie la science et la santée

            

Definition de magie

Art fondé sur une doctrine qui postule la présence dans la nature de forces immanentes et surnaturelles, qui peuvent être utilisées par souci d'efficacité, pour produire, au moyen de formules rituelles et parfois d'actions symboliques méthodiquement réglées, des effets qui semblent irrationnels. Confus n'est ce pas? En gros, cela signifie que la magie est  quelque chose qu'on utilise pour produire une solution à un probléme sans qu'on puisse l'expliquer, de façon irrationelle, en se basant sur des rituels et en exerçant certaines actions dans certaines conditions. Aprés, l'illusionissme et la préstidigistation sont aussi deux mots permetant de définir le mot "magie"  "Art de produire des illusions par le biais de trucages et de manipulations diverses". La magie est donc, comme le cite souvent les plus grands "l'art de mentir", enfin l'art de "bien" mentir, car si on ne sait pas qu'un mensonge en est un, techniquement, ça reste la véritée. Un bon magicien est donc quelqu'un qui ment bien. Enfin, c'est limite un pléonasme, mais il y a une nuance, c'est plutôt celui qui dissimule bien la véritée. Du coups, pour l'instant selon ces définitions, la magie est l'irrationel, le mensonge et l'inexpliqué.

  définition de la science : La science est « ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables

ce que l'on doit retenir, c'est que la science est la "culture" du "vrai".

L'homme selon Darwin, évolue. Pour evoluer, il aquiert des connaissances, de nouvelles "aptitudes" sont alors mâitrisables.

Plus l'homme evolue, plus il se cultive. Et plus il se cultive, plus il se pose des questions. Pourquoi, comment? L'homme dés lors qu'il a commençé a evoluer/se cultiver, se questionne sur tout ce qui l'entoure. C'est de la qu'est né la science et la philosophie. L'homme cherche à acquérir la connaissance lui permettant de répondre à ses questions, il cherche des solutions pour résoudre ses problémes. Logique. Mais pouvait-il tout expliquer de suite? Il a fallut du temps avant d'en arriver à nos temps, de nos jours, beaucoups de choses s'expliquent grâce à la science aquise aux fil des siècles, mais même aujourd'hui, on est encore incapable de répondre à nombres d'entre elles et incapable de réoudre encore nombre de problémes. Donc, la science de l'homme se développait lentement. Mais donc, que fallait t-il faire en attendant de ce qu'on ne pouvais pas encore expliquer? C'etait l'inconnu, l'inexpliquable...quoi de plus facile que de les affubler du mot "magique", de surnaturel, car ce qui semblerais bannale pour nous aujourd'hui, etais extraordinaire  pour eux, car ils ne pouvaient l'expliquer. La découverte aussi est un mot important permettant d'expliquer l'ambiguitée entre la magie et la science. Une découverte, le fait d'encontrer une chose qui était inconnu auparavant, le fait de trouver quelque chose de nouveau. Et comme l'histoire nous la prouvé, la nouveauté a le don d'effrayer, d'emerveiller, d'etonner l'Homme. Par exemple lors de la découverte du feu, je ne pense pas que les hommes des cavernes se sont dit "pffff, réaction suite au frottement de deux Silex créant des étincelles qui sont entré en contact avec l'oxygéne provoquant une incandéscense spontanée" mais plutôt, si ils avaient eux le vocabulaire pour l'exprimer "Wow c'est de la Magie, c'est magique!"

Aprés, la science a permis quoi? Les invention! Et lors de chaque innovation (appliquation concréte d'une invention), les gens restés bouche baie, comme si ce que faisais l'invention etait fantastique, par exemple, lors de la projection des fréres lumiéres du premier court métrage/film, mettant en scéne un train sortant d'une gare, les spectateurs étaient effrayé, et ils ont courus, fuis, dégerpis en pensant que la locomotive allait leurs rouler dessus. Aprés la projection, les spectateurs ont dit comment est ce qu'ils ont fait pour mettre un train dans un si petit cadre, comment ont-il fait rentrer un train là? Pour eux c'etait impossible, irrationnel, c'etait un mensonge, ils ne pouvaient pas y croire une seconde, pourtant ça s'est bien passer devant leurs yeux. Par quels artifices ont-ils fait ça? C'etait irrationel, un mensonge....et pourtant c'etait juste de la science, mais attendez, irrationel, un mensonge, n'etait ce pas la définition de.....ah oui, la définition de la magie donnée plus haut.Voilà les premiéres formes de relation pouvant être établie entre la magie et la science, maintenant je vais en établir une autre.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (49.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com