LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exploration fonctionnelle rénale

Cours : Exploration fonctionnelle rénale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2018  •  Cours  •  880 Mots (4 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 4

Exploration fonctionnelle rénale

Dans ce cours, la prof ne reprend que les composés azotés protéiques de l'exploration fonctionnelle rénale (créatinine – urée - acide urique), sachant que l’ammoniac et la bilirubine, vus lors de l’exploration fonctionnelle hépatique. Ce sont des dosages fréquents voire quotidien car ils sont présents dans quasiment tous les bilans et signent une insuffisance rénale.

I- Rappels rapides

La prof ne s’est pas trop attardée car on verra tout ça en néphro en plus détaillé. Elle préfère la coupe du glomérule en bas à gauche, qu’elle trouve plus pédagogique car on visualise bien les zones d’échange. C’est la membrane basale glomérulaire qui assure le rôle de filtre.

Le glomérule rénal est très vascularisé (normal vu sa fonction de filtre), mais les tubules proximaux et distaux et l’anse de Henlé le sont également : les échanges se font à tous les niveaux en permanence.

Le rein sert à éliminer les déchets produits par les

tissus et le surplus d'eau. Il maintient le volume et la composition du liquide extracellulaire mais assure aussi une production hormonale de rénine, EPO et vitamine D active (entre autres). Il reçoit de façon physiologique 25% du débit cardiaque, ce qui lui permet de faire un ultrafiltrat du plasma au niveau du glomérule. C'est la membrane basale qui filtre et toute modification de perméabilité (dépôt intra ou extramembranaire) ou de charge de cette membrane va laisser passer des molécules (surtout protéines de faibles PM).

1

II- Fonctionnement du rein

Il y a 3 étapes principalement :

- Filtration glomérulaire non spécifique du sang : formation d’une grande quantité d’urine

contenant eau et des substances de faible PM (<68kD qui est le PM de l’albumine). C’est un phénomène passif évalué par le débit de filtration glomérulaire DFG = 120ml/min (soit 170L/24h)

- Réabsorption tubulaire sélective par le sang des substances nécessaires au corps, filtrées dans l’urine primaire. La quasi totalité des protéines du filtrat glomérulaire est réabsorbée et catabolisée au niveau des cellules tubulaires contournées proximales. Cela donne une excrétion urinaire de protéines < 150 mg/24H. Au niveau du TCP est réabsorbé la totalité du glucose, des acides aminés, du potassium, du bicarbonate et 75% du sodium ; la réabsorption n’est pas sélective. Au niveau du TCD, la réabsorption dépend des besoins du corps.

- Sécrétion tubulaire est le transport sélectif de certaines substances spécifiques du sang vers l ’urine, ayant souvent un PM élevé.

1) Motif de consultation pour maladie néphro

Les signes d'appels sont peu fréquents

- à 23% pour des troubles fonctionnels - douleurs lombaires ou de type coliques néphrétiques,

troubles mictionnels (chez la femme +, dît cystite)

- à 13% pour des symptômes macroscopiques - urines troubles, hématurie macroscopique,

oedèmes, AEG

- à 30% c’est une découverte fortuite lors de bilans systématiques (HTA, protéinurie,

hématurie microscopique)

● Interrogatoire

● Examen clinique

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com