LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture - La réparation pénale à l'égard des mineurs Philp Milburn

Fiche de lecture : Fiche de lecture - La réparation pénale à l'égard des mineurs Philp Milburn. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2023  •  Fiche de lecture  •  1 991 Mots (8 Pages)  •  81 Vues

Page 1 sur 8

Fiche de lecture

« Une vie d'éducatrice spécialisée »

Questionner le sens

Christine RACINOUX & Jacques MARPEAU

SOMMAIRE

Introduction.....................................................................................................................................................1 1. Identification de l'ouvrage..........................................................................................................................1 2. Bibliographie de l’auteur............................................................................................................................1 3. Identification de l’auteur.............................................................................................................................1

4. Synthèse de l’ouvrage..................................................................................................................................2 1ère situation « Philippe et Alexandre : sous les apprentissages, une dynamique d’existence »...........2 2ème situation « Valérie : le travail d'équipe avec l'énigme du sujet »..................................................3 9ème situation « Laura : l'effraction de l'innocence ».............................................................................3 12ème situation « Nadia : Ce que nous disent les émotions ».................................................................4

5. Analyse critique de l’ouvrage......................................................................................................................4 Conclusion.......................................................................................................................................................5 Annexe : Sigles................................................................................................................................................6

Introduction

Dans le cadre de la formation d’éducatrice spécialisée de deuxième année, nous devons réaliser une fiche de lecture permettant de s’appuyer sur des éléments réflexifs professionnels soutenus par des apports théoriques à la certifications « étude de situation individuelle ou collective ». L’ouvrage que j’ai choisi porte sur la notion d’accompagnement, « Une vie d’éducatrice spécialisée - Questionner le sens » de Christine Racinoux et Jacques Marpeau.  

1. Identification de l'ouvrage

Titre de l’ouvrage : « Une vie d’éducatrice spécialisée » Sous titre : « Questionner le sens » Nom de l’auteur : Christine RACINOUX et Jacques MARPEAU

Edition : érès, ; édition 2021 - collection l’éducation spécialisé au quotidien  Nombre de pages: 240 pages  

2. Bibliographie de l’auteur

Jacques MARPEAU :  

- Le processus éducatif, La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes érès 2018, première édition 2000.

- Le processus de création dans le travail éducatif, érès 2013 collection L’éducation spécialisée au quotidien

Christine RACINOUX :  

-Co-auteur : Les personnes vulnérables, protection et accompagnement des majeurs en difficulté, érès 2008

3. Identification de l’auteur

Afin de réaliser cette biographie de Christine RACINOUX et de Jacques MARPEAU, je me suis inspiré de leur biographie sur éditions érès.  

Christine RACINOUX est une éducatrice spécialisée de formation ayant eu 29 ans d’expériences dans le métier auprès différentes institutions du secteur social et médico-social. Dans un esprit de transmettre, elle a pu accueillir de nombreux moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés durant ses années. Elle est devenue formatrice à l’école régionale du travail social d’Olivet puis dans le cadre d’un master 2 de recherche en sciences de l’éducation, elle s’est interrogée sur les représentations liées aux pratiques d’accompagnement « de terrain » des éducateurs spécialisés en formation.  

Jacques MARPEAU est un professionnel dans le champ éducatif depuis de nombreuses années en dirigeant une Maison des Jeunes et la Culture (MJC )sur la région parisienne. Docteur en Sciences de l'Éducation et auteur d’une thèse, il est également formateur auprès d’éducateurs spécialisées et responsable de la formation continue des travailleurs sociaux à l’Institut Régional du Travail Social de Paris Ile de France. Il intervient auprès d’équipes éducatives et consultant auprès d’équipes de direction et de cadres institutionnels.  

4. Synthèse de l’ouvrage

Cet ouvrage est une trace de la pratique éducative de Christine Racinoux, douze récits permettant aux lecteurs de vivre une sorte d’immersion dans le monde de l’éducation spécialisée, dans le contexte et de son vécu d’éducatrice spécialisée où elle se pose des questions professionnelles. Jacques Marpeau quant à lui apporte son point de vue de l’extérieur au moyen clés de lecture en usage dans le champ de l’éducation spécialisée. Il se pose des questions qui sont d’un autre ordre et permet de travailler d’autres perspectives que celle du récit.  Je fais le choix de choisir plusieurs récits afin de mettre en avant les éléments essentiels de l'ouvrage et ce qui retient mon attention.

1ère situation « Philippe et Alexandre : sous les apprentissages, une dynamique d’existence » Ce premier récit expose la situation de deux stagiaires dont Christine durant son second stage de formation. La souffrance de son collègue stagiaire également, où durant des accompagnements auprès d'enfants « un constat d'échec, que l'attention des éducateurs se décentre d'une volonté de les « détourner de ces comportements problématiques » regrettables pour se centrer sur « ce qui dynamise » ce qui intéresse Pierre et Odile les deux enfants accompagnés cela se traduit « attention à ».  

L'accompagnement doit reposer sur la découverte de l'enfant comme du professionnel, chercher leurs repères. Prendre le temps de se rendre disponible à l'autre en apportant un accompagnement individuel auprès de chacun. Créer une « échappée » , c'est une attention à la dynamique d'intérêt pour l'enfant.

Pour le second, Christine ne prend pas la place de la maman mais un rôle de suppléance permettant l'élaboration du lien dans l'absence.

Ce chapitre permet de réaliser selon de Jacques Marpeau de l'importance, dans une formation d'éducateur spécialisé, de l'éprouvé de la rencontre de la personne unique, singulière, prise parfois jusqu'à l'enfermement comme un des enfants accompagnés. La place des stages permettant cette rencontre, son accompagnement et sa mise en questionnement dans une équipe professionnelle contenante et bienveillante.  

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (136.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com