LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ebola

Analyse sectorielle : Ebola. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  249 Mots (1 Pages)  •  398 Vues

NTRODUCTION

La maladie s’est déclarée pour la première fois en 1976 près du fleuve Ebola (en Afrique en république démocratique du Congo, anciennement Zaïre). Elle survient de manière récurrente dans différents pays africains, sous forme de petites épidémies. Le virus Ebola se transmet par un contact physique avec le malade, le cadavre des malades infectés et animaux infectés.

A ce jour on ignore toujours quel est le véritable vecteur du virus. Les singes et d’autres animaux sont mis en cause dans la propagation du virus. Les humains contaminés mais en bonne en santé sont également suspectés de transmettre la maladie.

A ce jour il n’existe aucun vaccin contre la fièvre Ebola.

I–DEFINITION

La fièvre Ebola est une maladie tropicale extrêmement infectieuse causée par le virus Ebola. Les symptômes principaux de la maladie sont la fièvre et les hémorragies, c’est la raison pour laquelle elle fait partie des maladies hémorragiques. Dans la plupart des cas, la maladie aboutit au décès du patient.

II- LES CAUSES

Une éclosion de la fièvre d'Ebola se produit lorsque le virus est transmis d'abord d'un animal infecté à un humain, puis d'un humain à un autre. L'infection virale se transmet de l'animal à l'humain par le contact avec un animal sauvage infecté, par exemple la roussette (un type de chauve-souris), le chimpanzé et le gorille. On croit que certaines roussettes sont les hôtes naturels des virus du genre Ebola.

La maladie à virus Ebola se transmet de personne à personne (par une éraflure sur la peau et à travers les muqueuses) lors d'un

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com