LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

VIH sida en milieu scolaire

Documents Gratuits : VIH sida en milieu scolaire. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2014  •  3 186 Mots (13 Pages)  •  2 985 Vues

Page 1 sur 13

Sommaire

Dédicace

Remerciements

Avant-propos

GENERALITES

Chapitre I : APPROCHE METHODIQUE

I- Problématique

II- Objectifs spécifiques et hypothèses

1- Objectif générale

2- Objectif spécifique

3- Hypothèse

III- Méthodes de collecte d’information

1- Questionnaire

2- Echantillonnage

3- Enquête

Chapitre II : APPROCHE THEORIQUE

I- Définition

1- VIH / SIDA

2- Sensibilisation

II- Historique

1- Origine de la maladie

2- L’évolution de la maladie

Chapitre III : IMPORTANCE DE LA SENSIBILIATION

I- L’importance de la sensibilisation

1- Au plan pédagogique

2- Au plan psychologique

3- Au plan économique et social

II- Observation et suggestion

1- Observation

2- Suggestion

CONCLUSION

AVANT-PROPOS

Le dossier pédagogique s’inscrit dans la formation initiale des élèves maîtres au CAFOP, tout en symbolisant le couronnement de notre formation.

Ce travail constitue après tout un début de recherche qui nous permet d’établir un rapport entre la théorie et la pratique sur le terrain.

Cela dénoté de la complexité de ce travail qui ne sera pas réalisable sans le soutient de tout le personnel administratif et enseignant, contre tenu de nombreuses contraintes à notre niveau.

A l’instar, des promotions antérieures nous n’allons pas fait exception à la règle, nous avons choisir le thème intitulé la sensibilisation du SIDA en milieu scolaire : le cas de l’école primaire.

DEDICACE

Ce présent dossier pédagogique nous le dédions spécialement à nos différentes familles pour tous leurs soutiens leurs prières et leurs bénédictions.

A tous nos professeurs du CAFOP 1 de Bouaké pour nous avoir donné une formation adéquate capable de nous permettre d’embrasser la carrière d’instituteur et à tous le personnel administratif, éducatif et enseignant du CAFOP 1 de Bouaké pour nous avoir encadré durant cette année scolaire.

REMERCIEMENTS

S’il nous arrive aujourd’hui d’écrire un dossier pédagogique dans l’espoir d’obtenir notre diplôme d’instituteur stagiaire D.A.S, c’est grâce au soutien aux encouragements et au concours de plusieurs personnes.

Voilà pourquoi nous tenons à signifier notre reconnaissance et notre infinie gratitude à ceux-ci.

 A monsieur DIARRASOUBA ABDOULAYE notre encadreur.

 A nos parents pour nous avoir donné le jour et pour nous avoir donné leurs bénédictions.

 Sans oublier l’ensemble des professeurs et de l’administration pour leurs encadrements et leurs conseils.

 A nos maries qui nous ont soutenus moralement et financièrement.

I- GENERALITE

Introduction

Le VIH / SIDA est découvert en Inde en 1983 par l’équipe du professeur Jean cherman (chercheur français en virologue né le 23 Mars 1939 de l’institut pasteur) sous la direction de LUC MONTAGNIER (médecin urologue) français né le 18 Août 1932 à chabris dans l’Inde. Cette maladie a pris de l’ampleur au fil des années et constitue, l’une des causes majeures des décès dans le monde soit 3,1 million de décès par ans.

Une analyse du taux de mortalité relatif à ce danger du millénaire est l’incroyable taux élevé de décès en Afrique.

Ces chiffres font de l’Afrique le continent le plus vulnérable et en danger. La cote d’Ivoire est malheureusement parmi les pays les plus en danger sur le continent avec un taux de 47 milles décès par an.

Dans notre pays la majeur partie des contaminées par le VIH et la plus part des décès sont la génération des jeunes (15 à 24).

Cela relate la gravité de la maladie au niveau des jeunes.

Devant un tel danger, l’Etat a orienté sa politique sanitaire en partie dans la sensibilisation pour prévenir le danger en amont cela permet de mener une lutte préventive au niveau de la jeune génération en particulier.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la politique de la sensibilisation menée par l’Etat et ses partenaires dans les Lycées et Collèges ainsi que les écoles primaires.

La question du SIDA suscite beaucoup de curiosité dans nos écoles de même que dans les CAFOP, justifiant ainsi le choix de notre thème.

Chapitre I : APPROCHE METHODOLOGIQUE

I- Problématique

Le développement de tout pays au delà des atouts naturels repose prioritairement sur la qualité des ressources humaines (hommes). C’est pourquoi, il est impérieux avant tout de mettre en place un système sanitaire efficace pour limiter les éventuelles contaminations

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (187.5 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com