LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Violence En Milieu Scolaire

Dissertation : Violence En Milieu Scolaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  2 519 Mots (11 Pages)  •  20 701 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION

Actuellement, le phénomène de la violence n’épargne aucune couche sociale. La violence a tendance à envahir toutes les structures et en particulier l’école qui devrait en principe permettre à l’individu de développer des capacités multiples qui l’amèneront à s’adapter harmonieusement à son environnement ; elle devrait cultiver la réflexion, les capacités d’analyse et de synthèses, les motivations qui vont susciter en lui l’envie de connaître d’acquérir des connaissances et l’inciter à apprendre toujours plus.

Mais de nos jours l’éducation s’inscrit dans une conjoncture particulière: celle de la violence en milieu scolaire qui ne cesse de propager et amorcer un virage pour le moins drastique influent sur la vraie mission de l’école qui tente par tous les moyens de ralentir la problématique de la violence et donc travailler à sa prévention.

Cette mutation dans le rôle de l’école implique un dysfonctionnement dans le système éducatif et retentit nécessairement sur le comportement de chaque partenaire à l’intérieur de ce système. Pour cela l’école devrait rester le lieu où l’enfant apprend à apprendre, et devenir autonome et d’acquérir des connaissances et non pas un lieu de désordre ; et pour pallier à ce fléau la société (parents, institution d’Etat) devront s’impliquer et ne pas laissé l’école à son mauvais sort (problème du siècle).

Définition de la violence en milieu scolaire:

Elle paraît comme une transgression brutale de l’ordre scolaire et des règles coutumières de la vie en société entre des individus sans liens de parenté, qui se connaissent ou non, mais ils font partie d’un même établissement scolaire. Ces actes violents peuvent être perpétrés par un élève ou un groupe d’élèves à l’encontre d’un ou de plusieurs de leurs camarades ou de leurs enseignants qui ne sont pas en position de se défendre pour communiquer leur mal-être.

Donc, la violence en milieu scolaire est un indice de la qualité de l’environnement humain. A chaque fois que l’être humain piétine les droits, les besoin, l’intégrité d’autrui, il y a violence. La violence apparaît comme le baromètre des rapports humains, elle indique le tempérament qu’il fait entre les personnes.

DEVELOPPEMENT

La violence est un fait réel de notre société, elle est en pleine expansion, ce n’est plus un simple fait divers, cela devient un fait d’actualité, chaque jour on nous annonce des morts à la guerre, des actes terroristes, des meurtres,

L'école était depuis son institution un lieu sacré consacré à l'apprentissage et du savoir et du savoir être. C'est là où l'enfant s'instruit se socialise et développe ses talents. Au sein d'un groupe d'apprenants, l'élève est appelé à communiquer avec ses collègues, s'échanger les idées, influencer et s'influencer.

Il est tout à fait naturel qu'il y ait souvent quelques bagatelles entre les sujets apprenants dues peut-être à la différence de leurs caractères, comportements, de l'éducation subie par chacun d'eux. Mais que ces petits problèmes arrivent jusqu'à la violence verbale ou physique contre les collègues et même contre l'enseignant, cela pousse à réfléchir.

La violence à l'école prend plusieurs formes : racket, Insultes, vols, menaces verbales, extorsion (tapage), bagarres, gangs, armes, vandalisme (...) pratiqués par des garçons et moins fréquemment par des filles. Il ne s'agit plus des écarts de conduite mais de pratiques quotidiennes accrues.

Qu'on le veuille ou pas, le milieu de vie influence notre caractère. On est touché plus ou moins par ce qu'on voit, ce qu'on écoute à travers les mass-médias et notre milieu se caractérise aujourd'hui par une submersion de la technologie audiovisuelle. Internet, télévision, téléphone, développent une nouvelle manière de communiquer favorisant les images. Ces moyens ont effacé les frontières entre les êtres humains. On voit et on entend parler de tout ce qui se passe dans le monde.

Mais tout n'est pas bon à regarder ni à écouter. A nos jours, Guerres, manifestations violentes, filmes d’actions. .sont devenus un pain quotidien. Les mass-médias commencent à présenter un réel danger pour nos enfants. Passant une grande partie de la journée à regarder la télé, les jeunes consomment des doses élevées de scènes violentes.

La violence en milieu scolaire n’est pas un phénomène nouveau dans notre société, mais elle s’est aggravée ; c’est pourquoi l’éducation nationale s’est récemment penchée sur le problème. La nouveauté est dans l’évolution sociale, la diffusion de l’enseignement, l’attention de la société sur ces questions et leur médiatisation. La violence à l’école a longtemps été ignorée ou cachée.

En effet, La famille et l'école se complètent. L'enseignant en classe sème chez l'élève des informations et lui apprend des comportements que la famille doit stabiliser. Les parents éduquent leurs enfants selon des valeurs morales et sociales nobles que l'école est censée développer et étendre.

Ca c'est l'idéal. La réalité en est différente et le soutien familial fait défaut la plupart du temps ou moment où l'enfant, notamment à l'âge de l'adolescence, passe par des changements physiologiques, psychologiques et comportementaux délicats.

Le rôle des parents ne se limite pas à assurer aux enfants les besoins matériels et scolaires : argent de poche, cahiers, livres, beaux vêtements, ordinateurs. L'élève a besoin aussi de parents qui l'écoutent, l'orientent, le guident, dialoguent avec lui et le mettent dans la bonne voie. Des parents qui l'accompagnent et lui fournissent le soutien nécessaire.

Laisser en toute liberté, l'enfant, incapable encore de se contrôler et de choisir ses actes - car il n'a pas encore atteint la maturité -, peut trouver une grande difficulté à se repérer et s'écarte souvent de la bonne conduite. La liberté totale peut dans ce cas lui être nocive. Les changements qu'a subis la société ne sont pas sans participer à l'accroissement de ce problème. Témoins d'une période où règne le matérialisme, nous nous trouvons, inconsciemment engagés dans une longue course en vue d'assurer les dits besoins de la vie. La mère au foyer est supplantée par une mère occupée d'assurer deux tâches en parallèle : s'occuper du foyer, des enfants, du mari et exercer un métier

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (163 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com