LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le VIH/SIDA

Analyse sectorielle : Le VIH/SIDA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  2 735 Mots (11 Pages)  •  1 178 Vues

Page 1 sur 11

EXPOSE

DYSFONCTIONNEMENT DU SYSTEME IMMUNITAIRE :

VIH/SIDA

EXPOSANTES

1. Mame Aïda Marie Gueye

2. Mame Diarra Syllamé

3. Rokhaya Loum

4. Ndèye Sokhna Ndiaye

5. Ndèye Khady Diagne

6. Awa Leye

7. Amsatou Diop

PLAN :

I. Les Caractéristiques du virus :

1. Présentation du virus

2. Evolution dans l’organisme

II. Les causes et les conséquences :

1. Causes

2. Conséquences

III. Traitement & Prévention :

1. Traitement :

2. Prévention :

INTRODUCTION :

L'organisme humain est confronté en permanence aux micro-organismes présents dans son environnement. Heureusement, plus de 95 % d'entre eux ne sont pas pathogènes pour l'homme.

Les autres sont responsables des pathologies que l'on regroupe sous le nom d'infections.

Les virus comptent parmi les agents infectieux les plus pathogènes pour l'organisme. D'une taille de quelques nanomètres (nm) à quelques centaines de nm, ils ont une architecture très rudimentaire.

Incapable d'assurer sa croissance et son développement par lui-même, un virus n'est pas classé parmi les êtres vivants, mais dans la famille des acaryotes. C'est un parasite intracellulaire obligatoire : il a besoin de pénétrer dans une cellule, dite cellule hôte, et de la reprogrammer pour qu'elle se reproduise.

D'ordinaire, notre système immunitaire est capable de lutter contre une infection virale grâce à des cellules spécialisées :

• les lymphocytes T4 : qui organisent toute la réponse immunitaire spécifique ;

• les lymphocytes B et T8 : chargés de neutraliser le virus et de détruire les cellules infectées.

Dans certains cas, le système immunitaire n’accomplit pas son rôle : les réponses peuvent être excessives ou au contraire insuffisantes, on parle pour ce dernier d’immunodéficiences dont certaines existent dès la naissance : immunodéficiences primitives ou congénitales, d’autres sont acquis au cours de la vie, notamment lorsque l’organisme est infecté on parle d’immunodéficiences secondaires ou acquises : c'est le cas du SIDA causé par le VIH. Le VIH, ou virus de l'immunodéficience humaine, a une particularité qui explique la gravité de l'infection qu'il initie : ses cellules hôtes sont en majorité des cellules immunitaires spécifiques, il va donc affaiblir notre système de défense et provoquer l'apparition du SIDA

Le sida ou syndrome d’immunodéficience acquise est un état clinique dans lequel le système immunitaire du corps est tellement déficient, ou endommagé, qu’il n’arrive plus à protéger le corps contre les micro-organismes qui causent la maladie. Les gens atteints du sida meurent de maladies qui ne présentent aucun danger pour une personne en bonne santé, dont le système immunitaire est robuste et intact. Cette pathologie reste à ce jour incurable et mortelle, malgré les progrès en matière de traitement qui augmentent l'espérance de vie du malade.

I. LES CARACTERISTIQUES :

1. PRESENTATION DU VIRUS :

Le virus a été isolé pour la première fois le 20 mai 1983 par une équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur. Le Dr Luc Montagnier, de l’Institut Pasteur à Paris, fut le premier à faire état de sa découverte, et le Dr Robert Gallo, du National Cancer Institute aux Etats-Unis, a démontré que le virus nouvellement isolé était responsable du sida. Il existe deux sérotypes :

Le VIH1 qui est fragile ne résiste pas à la chaleur ni aux antiseptiques courants en dehors de l’organisme (pandémie).

Le VIH2 qui sévit en Afrique de l’Ouest dans les anciennes colonies portugaises et en Inde, le virus s’attaque aux cellules et contrôle les réponses immunitaires, mais aussi les monocytes et les cellules cibles et pénétration de l’ARN viral.

Les premiers cas d’une déficience immunitaire inhabituelle sont repérés chez des hommes homosexuels aux Etats-Unis.

1982 Le syndrome de l’immunodéficience acquise (SIDA) est défini pour la première fois. Dans le courant de l’année, trois modes de transmission sont identifiés : la transfusion sanguine, la transmission de la mère à l’enfant et les rapports sexuels.

1983 Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est reconnu en tant que cause du SIDA. En Afrique, une épidémie de SIDA à transmission hétérosexuelle est révélée. Premier test d’efficacité d’un vaccin potentiel dans un pays en développement débute en Thaïlande.

2000 Première discussion au Conseil de Sécurité des Nations Unies au sujet du VIH/SIDA.

2001 Le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan lance un appel en faveur d’un plan d’action y compris la création d’un fonds mondial pour le SIDA et la santé.

2. EVOLUTION DU VIRUS :

Phase initiale : Une fois entré dans l'organisme, le virus peut infecter différentes cellules, principalement des cellules du système immunitaire (les lymphocytes T CD4, dits T4, lesmacrophages et les cellules de même origine) et certaines cellules du cerveau. La pénétration du virus dans la cellule se fait principalement par l'interaction de la protéine gp120 présente à la surface du virus et d'un récepteur membranaire (la molécule CD4) de la cellule cible. D'autres interactions d'ordre moléculaire sont impliquées.

Après une période de quelques jours, le virus se multiplie ; il devient détectable dans le sang à partir du 10e jour. Laréponse immunitaire de l'organisme

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (178 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com