LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Tricherie En Milieu Scolaire

Mémoires Gratuits : La Tricherie En Milieu Scolaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  321 Mots (2 Pages)  •  7 572 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 1

Facteurs de risque et de protection relatifs à l’usage de drogues

De façon générale, les programmes de prévention visent à renforcer les facteurs de protection et à réduire les facteurs de risque afin de diminuer les probabilités de délinquance ou d’usage de drogues. Les recherches ont montré que chez les individus qui commencent à consommer à un âge précoce, plusieurs facteurs de risque sont à même d’augmenter la probabilité d’un usage continu et problématique, notamment à l’âge où la prévalence de crimes reliés aux drogues est la plus élevée.[1] Parmi les facteurs de risque mis en évidence par la recherche scientifique, on retrouve : la fréquentation de pairs exerçant une influence négative, des croyances erronées sur la prévalence de la consommation de substances illicites, des pratiques parentales inconsistantes ou abusives, l’exclusion en milieu scolaire et une faible estime de soi. Les études ont également démontré que les mêmes facteurs de risque et de protection agissent souvent sur d’autres comportements, comme la violence, la délinquance, le décrochage scolaire, les comportements sexuels à risque et les grossesses précoces.

Réagir à ces comportements à risque avant qu’ils ne deviennent problématiques n’est pas une tâche facile. Prise isolément, la présence de facteurs de risque ne prédit pas l’usage et l’abus de drogues. Des études effectuées sur plusieurs facteurs de risque ont démontré que ceux-ci ont un effet cumulatif. Plus un jeune est exposé à plusieurs facteurs de risque, plus la probabilité qu’il ou elle adopte des comportements délinquants ou violents augmente.[2] Selon des études longitudinales, les enfants âgés de 10 ans exposés à 6 facteurs de risque ou plus sont dix fois plus à risque d’être violents à l’âge de 18 ans comparativement à un jeune du même âge exposé à un seul facteur de risque.[3]

Les facteurs de risque et de protection peuvent être regroupés dans cinq catégories ou domaines : les caractéristiques individuelles, les groupes de pairs, le milieu scolaire, la famille et la communauté.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com