LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Parcours De découvertes Et De Rencontres

Note de Recherches : Un Parcours De découvertes Et De Rencontres. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  4 232 Mots (17 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 17

Un parcours de découvertes et de rencontres

SOMMAIRE

1. Fiche Technique n°1 « La rencontre avec une personne» 3

a) Situation Familiale de Madame Dupont 4

b) Pathologies et Troubles de Mme Dupont 5

c) Habitudes de vie actuelle (Selon les 14 besoins de fondamentaux de Virginia Henderson) 6

d) L’évolution et le vécu depuis son arrivée à la M.A.S Centre Estime : 7

e) Ses occupations favorites : 7

f) Le devenir de la personne 8

g) Les souhaits de Mme Dupont 8

h) Conclusion en tant qu’AMP 8

2. Fiche Technique N° 2 « Rencontre Avec Un Groupe » 9

Définition du mot groupe 9

a) Présentation du groupe 9

Présentation de Madame Nadia 9

Présentation Madame Carole 9

Présentation de Madame Dupont 10

Présentation de Monsieur Éric 10

b) Présentation du projet de groupe et des activités proposées aux résidants 11

Les activités proposées et leurs objectifs 12

Jeux de société : jeu collectif 12

Lecture du journal du jour 12

Décoration de l’arbre de Noël 12

Atelier cuisine 12

c) Déroulement et réflexion sur les différentes activités proposées au résidants 13

Activités de Noël 13

Lecture du journal 13

Activités de jeux 14

d) Conclusion 14

e) Note 15

1. Fiche Technique n°1 « La rencontre avec une personne»

Lundi 8 Octobre 2013, je suis arrivée à neuf heures à la M.A.S (Maison d’Accueil Spécialisé). Je ne connaissais pas du tout, j’ai été impressionné par cette structure. En entrant, j’ai pu découvrir qu’il y avait une cuisine, une grande salle à manger avec une télévision suspendue au mur, où les résidants regardaient la télévision.

La cadre m’a fait visiter toute la structure ensuite il était midi. J’ai donc aidé, les soignantes à donner à manger aux résidants. J’ai parlé avec une résidante qui est non-voyante, et qui me racontait qu’elle venait de Marseille. J’ai vraiment aimé notre conversation, car je vais une fois dans l’année à Marseille en conversant avec elle que nous connaissions les mêmes endroits.

Puis j’ai rencontré Mme Dupont, une résidante en fauteuil roulant qui était au café. Je me suis installée avec elle, elle m’a souri, j’ai eu de la sympathie pour elle. Je l’ai aidé à boire son café, car en effet Mme Dupont prend son café avec de l’épaississant, car elle a tendance à faire des fausses routes. Elle apprécie le moment où il est servi, elle a un goût très prononcé pour le café. Le soir je l’ai accompagné dans sa chambre, c’est ainsi que j’ai découvert son univers : Il y avait plusieurs photos sur le mur, des photos d’elle et de sa famille, des journaux parlant d’elle, des dessins accrochés sur le tableau. Elle aime regarder la télévision, jouer au domino, écouter de la musique et regarder des spectacles de danse.

Avant son accident, elle avait une passion pour la danse moderne jazz. Elle faisait partie d’une compagnie de danse, et a participé à de nombreux concours. Aujourd’hui, elle apprécie toujours autant la danse. Sur le plafond de son lit, il y a un soulève malade électrique. Mme Dupont ne s’en sert pas car elle monte sur le lit avec de l’aide. Elle m’a montré la photo de son fils, j’ai voulu parler de son fils avec elle, mais elle ne l’a pas souhaité. Mme Dupont est une personne très attachante, elle dort avec un objet transitionnel. Elle est très coquette et apprécie beaucoup d’être bien habillée, coiffer ainsi que maquillée et me demande souvent de lui faire un chignon. Un matin, en lui faisant profiter d’un bain, je voulais lui couper les ongles, mais elle a refusé car elle voulait les garder longs afin de pouvoir poser du vernis à ongles. Elle est attentive à son apparence et apprécie d’être soignée. Elle aime se rendre en socio-esthétique afin de bénéficier des diverses prestations que peut lui apporter la socio esthéticienne de la structure.

Elle bénéficie d’interventions d’auxiliaire de vie (2 x 3 heures / semaine). Cela reste un moment relationnel privilégié avec son AVS. Ces moments sont très importants pour elle et lui permettent de se rendre notamment à la cafétéria du Centre Hospitalier de Mulhouse pour acheter des revues, mais aussi au centre-ville de Mulhouse, à la Filature et dans différents centres commerciaux. Elle apprécie beaucoup lorsqu’on lit avec elle des revues : connaître le programme télé et l’horoscope du jour.

a) Situation de l’histoire de Madame Dupont

Mme Dupont à 33ans, Elle possède des cheveux mi- longs, et des yeux bruns, et porte une prothèse dentaire partielle en haut. Son poids est de : 63 kg

Elle a chuté trois fois depuis son admission à la Maison d’Accueil Spécialisé dont une chute qui a provoqué une fracture de l’auriculaire droit. Elle a donc eu un plâtre puis une résine.

Sa taille : 1,60 m

Soit un indice de masse corporelle de 25 (normal).

Situation sociale et financière : elle possède une carte d’invalidité valable jusqu’en 2017 affection longue durée » et perçoit une pension d’invalidité catégorie 3 jusqu’en mai 2015, placée sous tutelle depuis avril 2003.

Elle est maman d’un garçon âgé de 13 ans, qui vit chez ses grands-parents paternels en Haute Saône. Mme Dupont exerçait le métier de vendeuse dans une parfumerie et vivait avec son fils et son compagnon à Hésingue. Elle dit qu’elle s’investissait beaucoup pour son appartement et l’entretenait avec soin. Elle avait une chienne. Son compagnon est décédé à l’âge de 27 ans, le 9 février

...

Télécharger au format  txt (26.6 Kb)   pdf (237 Kb)   docx (20.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com