LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du parcours sportif

Cours : Présentation du parcours sportif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  Cours  •  302 Mots (2 Pages)  •  1 692 Vues

Page 1 sur 2

Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours sportif ?

François Lamiraud, 28 ans, cycliste croyant et pratiquant depuis 15 ans… J’ai débuté le vélo dans le club de Vineuil Sports (41) avant d’intégrer dès la sortie des rangs juniors des équipes de division nationale. Je suis actuellement coureur élite au CR4C Roanne (42). J’ai fréquenté durant 4 ans l’Equipe de France sur piste (endurance), suite à mon titre de Champion de France piste en 2005 et plusieurs podiums. J’ai toujours mené de concert la pratique de la piste et de la route, pour éviter la monotonie qu’on peut rencontrer pendant la saison routière. Je totalise 110 victoires. J’espère ne pas m’arrêter là…

Comment gères-tu ta préparation tout au long de l’année, quelle est la part de préparation physique générale et spécifique ?

Je suis un coureur qui apporte une grande importance à la récupération tout au long de l’année. Je roule un peu moins que mes collègues, même si mon compteur annuel affiche de 22 000 à 24 000 km. Je joue sur mon état de fraîcheur pour pouvoir remporter des courses tout au long de l’année. L’hiver (de novembre à fin janvier), je pratique beaucoup la musculation sans trop faire de vélo. Puis, je remonte en selle sérieusement à la mi-janvier pour des sorties d’endurance. Ce n’est que courant février que je programme des intensités, parallèlement aux premières courses. Malheureusement, par manque de temps (et peut-être de motivation), je laisse tomber la préparation physique générale pendant la saison, alors qu’il serait certainement bénéfique de continuer un travail de gainage des muscles stabilisateurs (abdominaux, lombaires). Cela dit, je m’étire assez régulièrement, surtout lors des jours de repos ou de récupération active, car je pense que ça abîme moins les muscles que de le faire juste après l’effort (la fibre musculaire est trop fragilisée).

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com