LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toilette Au Lit

Dissertation : Toilette Au Lit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2013  •  786 Mots (4 Pages)  •  1 384 Vues

Page 1 sur 4

Romaric Marques P49

Analyse de la pratique stage 1

2ème situation

Lieux :

EHPAD Résidence Ruessium à Saint Paulien

Situations ou activités vues ou réalisées :

Toilette au lit

Observations, étonnements :

Pour réaliser une toilette au lit il faut préparer son matériel :

2 gants de toilette

2 serviettes

savon

huile de massage

Pour commencer il faut bien prévenir le résident du soin que l'on va lui faire et souvent le rassurer car il n'est pas toujours très coopératif au départ.

Ensuite il faut poser un gant et une serviette en haut du lit car ils serviront pour la toilette du haut du corps et pareil en bas pour la toilette intime.

Il faut penser à monter le lit à la hauteur de son bassin pour éviter de trop faire forcer le dos, de bien tirer le rideau de la chambre, préparer ses habits en lui demandant son avis et se munir de gants On enlève enlève le haut de pyjama du résident et pour ça pudeur on le recouvre avec la serviette le temps que l'on va mouiller et mettre du savon sur le gant. Si il le veux on lui laisse faire la toilette de son visage ou alors on le fait à ça place. On lave ensuite l'abdomen et le dos et on s'arrête au niveau du nombril. Pour laver le dos on demande au résident de se tourner et de se tenir à la barrière et si cela ne suffit pas on peut l'aider en le tenant avec notre main. Chez les femmes il faut bien penser à laver le dessous des seins pour éviter la formation de mycoses. Le moment de la toilette est important pour voir toute formation d'escarres, de phlyctènes, d'érythèmes, …. et de pouvoir agir à temps et en conséquence. Il faut bien penser à chaque aller retour au lavabo à bien recouvrir le résident des serviettes pour préserver sa pudeur mais il faut aussi bien penser à remettre les barrières du lit si il en possédées pour prévenir toute chute.

Pour la toilette intime on utilise donc le gant et la serviette que l'on avait posé préalablement au font du lit, on enlève la protection du résident, on le recouvre de la serviette on va mouiller le gant. Il existe plusieurs techniques pour réaliser une toilette intime , celle que j'ai vue et celle du maillot, elle consiste à laver tout d'abord l'espace qu'il y a entre le nombril et le pubis puis les cuisses et enfin on termine par les organes génitaux (il faut lui demander avant si il veux le faire lui même). Si il ne peut pas chez la femme il faut toujours aller de haut en bas et chez l'homme il faut bien penser à décalotter. Ensuite il faut lui demander de se retourner comme précédemment et réaliser la même technique du maillot.

Ensuite

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com