LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur les principes de la démarche qualité

Dissertation : Synthèse sur les principes de la démarche qualité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2015  •  552 Mots (3 Pages)  •  1 205 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse sur les principes de la démarche qualité

Selon l'AFNOR « la qualité se définit comme l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un service utilisé par autrui qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites ».

La qualité nous montre qu'elle est un outil incontournable de toute organisation, grand ou petit, un vecteur de performance et du progrès. Simplifier, pragmatique elle est aujourd'hui au service de la stratégie de l'entreprise.

La démarche qualité peut se définir comme l’engagement du producteur envers le consommateur lui garantissant la fiabilité du produit par la mise en œuvre de procédures validées.

Nous allons en tracer dans cette synthèse les éléments fondamentaux ou principaux de la démarche qualité.

Le 21ème siècle a vu naître une qualité plus moderne, privilégiant efficacité et valeur ajouté.

Aujourd'hui, la qualité c'est satisfaire ces clients et optimiser son organisation interne pour y parvenir :

- Les clients attendent des produits et services irréprochable, de délai court et des prix au plus juste

- Une organisation interne optimal s'obtient par des processus bien définis et maîtrisés.

Nous allons tracer les éléments principaux:

- Écoute des clients ou l'orientation des clients: Comme l'entreprise ne vie que par ces clients donc elle se doit de bien d'identifier les besoins et les attentes de ces clients qu'il soit présent ou futur.

- Le Leadership: l'engagement de la direction est nécessaire pour réussir une démarche du progrès. Elle se concrétise par la détermination d'objectif amélioration réaliste et réalisable, l’allocation de ressource pour la réalisation de projet et le suivi des projets dans un cadre structuré(suivi des échéance, validation des propositions etc.)

- Démarche participative: c'est l'implication du personnel, c'est a dire que toute personne a l’entreprise doit savoir précisément ce qu'elle doit faire, ce qui permettra de l'impliquer dans l'organisation et de la responsabiliser et ainsi de tenir les objectif que se fixait l'entreprise.

- Approche méthodique: Elle fait appelle a une méthode et des outils adapté. Pour cela certain nombre d’étapes doivent être respecté: définition claire de l’objectif de la démarche, état de lieu, définition des actions susceptibles d’agir sur les causes des dysfonctionnements, mise en œuvre des actions et l'évaluation des effets des ces actions par des mesures+++.

- L'approche processus: c'est maîtriser et améliorer ces activités par le biais d'un pilotage de leur efficacité.

- L'amélioration continue: l'idée, c'est de ne pas reproduire demain, l'erreur d'aujourd'hui, pour toujours progresser et gagner en efficacité. Elle s'obtient toujours par l’amélioration de processus réaliser étape par étape. C'est une démarche itérative et vise toujours des amélioration successive

-

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com