LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Et Les Principes De La Concurrence

Documents Gratuits : Le Marché Et Les Principes De La Concurrence. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  540 Mots (3 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 3

Titre Les composantes du marché du Luxe

(et spécialement les variations de l’offre et de la demande)

Introduction

Dans la notion de marché se trouvent les composantes du marché et notamment les variations de l’offre et de la demande par rapport au prix du produit ou service.

Mais est-ce que ces variations sont identiques sur le marché des produits dit de luxe ?

Afin de répondre à cette question, je vais vous présenter ce que sont les variations théoriques de l’offre et de la demande sur un marché. Puis je vais m’appuyer sur le document « la courbe de demande » pour démontrer que pour certains biens, les demandeurs réagissent différemment (variations inversées). Je terminerai en présentant les catégories d’offreurs sur le marché du luxe

Développement

Sur un marché de biens ou services, l’offre est représentée par les entreprises qui fabriquent ou commercialisent ces marchandises. La demande, quant à elle, correspond aux consommateurs potentiels de ces biens ou services. En théorie, lorsque le prix d’un produit (ou service) augmente, la demande de ce bien diminue. En est-il de même pour tous les produits ?

D’après le document « La courbe de demande » du périodique Alternatives économiques n°316 de septembre 2012, la demande est en hausse lorsque le prix augmente. À cela, trois explications possibles.

La première dite « effet Veblen » est le cas où le demandeur va acheter le produit que lorsque le prix est élevé pour assoir son statut social de CSP très élevée.

La deuxième explication correspond aux biens dits « Giffen » lorsque le produit ne peut avoir de produit substituable dans l’esprit du consommateur et qui reste pour ce dernier un bien de première nécessité donc indispensable (ex : le café).

La dernière explication (classification Engel) provient du fait que lorsque le revenu du demandeur augmente, il modifie son mode de consommation pour aller vers des produits plus chers (Produit de marque nationale par exemple plutôt que des MDD) dans le seul but d’être socialement mieux considéré.

Mais qu’en est-il des offreurs sur ce marché du luxe ?

Le marché des produits de luxe se porte bien selon l’article « 2011, année faste pour le secteur du luxe » publié mi février 2012 dans le périodique L’Expansion d’après le site l’expansion.com.

Les offreurs sont peu nombreux (marché oligopolistique) mais ils se partagent ce marché qui ne connait pas la crise et affichent des bénéfices très importants.

Ces offreurs sont de grands groupes comme Hermès, LVMH, PPR, Richemont, Burberry ou Prada.

Leur stratégie est d’augmenter le nombre de demandeurs en captant une nouvelle clientèle potentielle dans les pays émergeants (Mexique, Brésil) et en Asie tout en conservant une clientèle déjà acquise.

Conclusion

La théorie sur la variation de l’offre par rapport à la demande est complètement inversée car sur ce marché de luxe, plus le prix augmente et plus la demande

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (139.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com