LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Et Le Principe De La Concurrence

Note de Recherches : Le Marché Et Le Principe De La Concurrence. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  205 Mots (1 Pages)  •  602 Vues

Les notions de prix donnés et de comportement preneur de prix sont les deux hypothèses de base de la concurrence parfaite. Un modèle qui ne résiste pas à la réalité.(€)

Lorsqu'il fonctionne bien, le marché agit comme un calculateur géant, qui oriente les comportements de manière performante et coordonne l'action de millions d'agents grâce aux prix. Mais il s'agit d'un mécanisme délicat, qui se dérègle aisément et peut se révéler dans plusieurs cas inadapté à produire une coordination efficace des actions des différents acteurs économiques

Les échanges de la richesse s’opèrent sur des marchés dont beaucoup ont aujourd’hui une dimension internationale. Le fonctionnement du marché est encadré par des institutions, c'est-à-dire par des règles et des principes consacrés par le droit (droit de propriété, liberté contractuelle), mis en œuvre par des organisations ou des autorités de régulation. Le marché obéit au principe de concurrence, libre et non faussée, dans le cadre de l’Union Européenne.

La présentation du fonctionnement réel du marché doit être privilégiée, à partir d’exemples concrets. La présentation théorique du modèle de la concurrence pure et parfaite n’est pas traitée. Il faut montrer que le fonctionnement du marché national est également influencé par des règles issues d’organisations internationales telles que l’Union Européenne et l’OMC.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com