LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socialisation

Fiche : Socialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  Fiche  •  640 Mots (3 Pages)  •  1 249 Vues

Page 1 sur 3

Exercice 1 :

a) Vrai, la socialisation concerne tous les individus, à tout moment de la vie : chaque fois que l’on change de situation sociale, il est nécessaire de nous adapter, même s’il existe des périodes de socialisation plus intenses que d’autres (petite enfance, entrée dans un nouvel établissement, premier emploi, …)

b) Faux, les 3 modes traditionnels de socialisation sont :

-Par imitation = L’enfant observe le comportement des adultes et les reproduit.

-Par injonction = Ordres ou demandes explicites assorties de récompenses et de punitions.

-Par interactions = Expérimentation des limites de l’autre.

Les nouveaux modes de socialisation sont la socialisation inversée des enfants vers les adultes (apprentissage informatique) et la socialisation horizontale se fait à l’intérieur des groupes de pairs (par exemple via la

téléphonie mobile, les blogs, Facebook).

c) Faux, les garçons et les filles ne sont pas socialisés de la même manière.

-Dès leur plus jeune âge, leurs parents leur proposent le plus souvent des activités ou des jeux et des jouets différents.

-Les jouets des filles sont orientés vers les tâches domestiques (mini fer à repasser, dinettes, bébés). Ceux des garçons sont souvent des jeux de combat (pistolets, action man …) ou des petites voitures.

-Les rôles qui en résultent sont donc différentes : On attend d’un homme qu’il soit plus fort et plus rationnel et éventuellement plus violent qu’une femme.

d) Faux, la famille est comme une institution et un facteur de socialisation (normes et valeurs, piliers sociaux, repères par l'éducation et la socialisation,...). La famille conditionne la reproduction social (nos parents comme modèles, les enfants veulent avoir un métier au moins aussi reconnu que celui de leurs parents,...).

e) Vrai, l'école à un rôle explicite car elle ne donne pas a tous les mêmes chances de réussites et l'école permet toutefois la mobilité sociale.

Exercice 2 :

Exercice 3 :

a) Les petits garçons et les petites filles jouent indifféremment avec tous les jouets jusqu'à 3 ans car on laisse à l'enfant le libre choix des jouets, de ses objets et de ses activités jusqu'à 3 ans.

b) Après 3 ans, ce phénomène disparaît. Les enfants ont déjà appris à demander le « bon » jouet, car ils savent que le « mauvais » leur sera refusé. Ceci est un stéréotypes lié au sexe. Les adultes obligent les enfants a jouer avec les jouet qui leurs correspondes.

c) Pour les garçon, le « bon » jouet est celui qui lui correspond (voitures, train, avion, …) et pour les filles, le « bon » jouet est celui

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com