LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon-vous pourquoi aimons-nous être chez nous ?

Synthèse : Selon-vous pourquoi aimons-nous être chez nous ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2022  •  Synthèse  •  732 Mots (3 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 3

Écriture personnelle de Culture Générale

 Selon-vous pourquoi aimons-nous être chez nous ?

Lorsqu’on parle de “chez nous” on fait directement référence à “la maison”,  et bien dans notre petit chez nous, notre maison c’est là où on fait tomber le masque, où l’on peut se laisser aller à son authenticité profonde, c’est chez nous que l’on recharge nos batteries, physiques et psychiques, pour pouvoir repartir chaque matin affronter de nouvelles aventures et de nouveaux défis.

Chez nous, on a ce sentiment de sécurité, ce sentiment de stabilité, ce sentiment d’identité, on se sent nous même, sans que qui que ce soit nous dérange.

On a cette liberté (sans déranger autour) qu’on a pas forcément dehors.

Il y a ce sentiment d’être dans son cocon, seul ou pas. Notre “chez nous” instaure une séparation entre le domaine privé du foyer et le monde public.

Aimer rester chez sois peut parfois être tabou entre ami par exemple, si l’un sort en soirée et l’autre dit qu’il est resté chez lui tout le week-end à lire des romans, celui qui est rester chez lui pourrait recevoir des moqueries malheureusement juste parce qu’en 2022 rester chez sois, surtout auprès des adolescents devient quelque chose d’anormal ou va forcément signifier que la personne n’a pas d’amis.

Désormais, enfin depuis quand même quelques années, la technologie à clairement pris une grande place dans nos vies, on trouve clairement tout sur internet (uber eats, deliveroo, service de livraison des courses, rencontres amicales/amoureuses…) qu’on en trouve même plus l’utilité de sortir de chez nous, on est chez nous au chaud, avec la wifi qui fonctionne extrêmement bien comparé au réseau 4g qui bug sans cesse, que demander de plus ?

Avant la pandémie du Covid-19, les personnes avaient un train de vie “normal”, cette pandémie a donc un rôle dans notre préférence à rester chez nous, le fait de rester confiné à permit à énormément de familles de créer des liens, de renforcer les liens, à créer de nouvelles activités chez soi, ou même à se découvrir soi-même. Le confinement nous a imposé et ne nous a pas laissé le choix de se retrouver à la maison.

Même travailler chez soi a été possible, et l’est encore aujourd'hui, dans certaines entreprises il est même préférable d’être en télétravail lorsque c’est possible, cela créer une habitude qui ne nous déplait pas tant que ca, se réveiller le matin, prendre son PC et travailler avec son pain au chocolat et son chocolat chaud ne déplairait à personne ! Donc comme nous pouvons bien le comprendre nous aimons rester chez nous aussi par habitude.

Aimer rester chez soi peut aussi faire parler autour de soi dans le mauvais sens, certaines personnes vont penser par exemple qu’une femme qui reste chez elle est soumise à son mari, ou qu’elle n’a pas le choix, qu’elle doit absolument s’occuper des enfants, du ménage, de la maison. Auparavant, c’est-à-dire quelques siècles auparavant, les femmes étaient vues comme ca, nous pouvons le voir dans les tableaux datant de ces siècles là, enorméments de tableaux représentent des femmes en train de garder leurs enfants, en train de faire le ménage, mais très rarement en train de prendre soin d’elle. Par exemple sur le site (Précautions maternelles - 2ème partie - Blog du réseau femme au foyer (canalblog.com)), on peut y trouver énormément de tableaux de ce genre.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (783.9 Kb)   docx (835.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com