LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, le regard que l’on porte sur notre quotidien est-il déformé par ce que nous voyons dans les médias ?

Dissertation : Selon vous, le regard que l’on porte sur notre quotidien est-il déformé par ce que nous voyons dans les médias ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2017  •  Dissertation  •  499 Mots (2 Pages)  •  3 933 Vues

Page 1 sur 2

Selon vous, le regard que l’on porte sur notre quotidien est-il déformé par ce que nous voyons dans les médias ?

Tous les jours des évènements plus ou moins graves, ordinaires pour les uns et extraordinaires pour les autres se passent, et la plupart du temps sont retranscrits par plusieurs sources d’informations, journaux, émissions, radios, magazines, etc... Une question intervient donc, le regard que nous portons sur le quotidien est-il déformé par ce que nous voyons dans les médias ? Pour répondre à cette problématique, j’évoquerai deux points de vue très différents, dans un premier temps, par une réponse positive, puis un développement plus contradictoire. Pour finir, je ferai le bilan de ces deux idées radicalement opposées.

Aujourd’hui, les médias on deux buts principaux, nous informer et nous impressionner, ces deux objectifs sont plus ou moins avantagés en fonction du public visé, de l’émotion souhaitée et de l’audience désirée. La notion de spectacle et de mise en scène de l’information, est pointée du doigt dans l’essai du sociologue Pierre Bourdieu « Sur la télévision » paru en 1996, nous expliquant comment une simple banlieue, dont la banalité est quotidienne, peut-être mise sous les projecteurs créant ainsi une opinion plus méfiante de celles-ci. Cette idée, est également reprise dans la nouvelle « Le salaire du sniper » de Didier Daeninckx publiée en 1998, où l’exécution orchestrée d’un enfant est utilisée, pour déformé la réalité d’une guerre de position qui s’éternise et ainsi faire monter l’audimat. Et même sans créer de toute pièces, un scoop, une histoire hallucinante ou un fait déroutant, les médias ne parlent bientôt plus que de cataclysme, de corruption ou de faits divers, créant ainsi un ennui explique George Perec dans son recueil « L’infra-ordinaire », republié en 1989. L’information, est parfois déformée dans des buts autres qu’informatif, créant ainsi une réalité parallèle entre l’auditeur et le présentateur.

Cependant, tous les médias ne fonctionne pas que pour faire de l’audience, mais bien pour informer et sensibiliser les gens au monde qui les entourent, ainsi chacun peut se faire une opinion sans triche, ni manipulation. C’est le principe, de la rubrique « No comment » de la chaîne Euronews, qui propose de courts extraits vidéos traitant de l’actualité dans le monde, sans commentaire, ni présentation. Ce principe d’exposition du quotidien, est également repris dans de cours reportages en dernière partie du journal de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernault, où des métiers, régions ou activités sont partagés en toute simplicité et sans artifices.

Pour beaucoup, les médias crée un effet de mode, modifie la réalité ou l’inverse complétement en fonction de leurs convictions. Si la source de notre information ne se résume en effet, qu’à un seul type de médias, alors, elle ne pourra qu’être déformée et manipulée. Cependant, ce qui nous permet de nous créer une opinion personnelle et objective, est notre capacité à multiplier nos sources d’actualité. Notre vision de la vie quotidienne est donc personnelle et ne dépend que de notre volonté à chercher la vérité.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com