LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Repérages des potentiels

Documents Gratuits : Repérages des potentiels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juillet 2014  •  634 Mots (3 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 3

Les repérages des potentiels des personnes est l’un des axes de travail au quotidien, expliquer à l’aide d’exemple en quoi se repérage améliore la qualité de votre accompagnement.

Le repérage des potentiels doit se faire lors de l’arrivée de la personne dans une structure en remplissant des documents propre à chaque établissement afin d’évaluer le degré d’autonomie, d’évaluer la prise en charge, et de le faire tout au long de l’année si une modification importante (maladie, chute, accident vasculaire cérébral, comportement inhabituel) viendrait altérer le quotidien de la personne afin de pouvoir lui offrir un meilleur accompagnement.

Arrivé à l’EPHAD ,Monsieur D avait une altération des fonctions cognitives, d’un langage incohérent Monsieur D avait besoin que le personnel lui remontre certains gestes pour faire certaines choses de la vie quotidienne et des pictogrammes étaient mis en place pour l’aider dans le déroulement de sa journée ,il mangeait au restaurant de l’EPHAD ,se déplaçait seul mais depuis son Accident Vasculaire Cérébral (AVC) il y a quelques mois , IL a une paralysie côté gauche du membre inferieur et supérieur , il a besoin d’aide pour la toilette ,le lever ,le coucher ,le repas, le déplacement .

L’Observation et la communication entre les équipes sont primordiales pour permettre la mise en place de techniques d’aides matériels ou de soins par l’équipe pluridisciplinaire (famille, l’IDEC, le kinésithérapeute et la psychomotricienne).Cela permet aussi suivant l’évolution de refaire le Plan de Soins Individuel (PSI) de Monsieur D si besoin et son projet de vie. Et de relater à l’équipe pluridisciplinaire notamment l’IDEC nos observations.

Exemple : l’assiette et des couverts ergonomiques, l’aider progressivement à retrouver le geste de manger avec sa main gauche (demande de la psychomotricienne).

Depuis quelques semaines, Monsieur D lors de sa toilette, de l’habillage, nous montre sa participation pour mettre ses vêtements, lève partiellement son bras gauche. Il nous montre un intérêt à l’aider lors du lever du lit, en bougeant un peu mieux la jambe gauche et s’appuie plus sur sa jambe droite. Il est plus souriant, plus communiquant. Il positionne mieux son pied au sol et sur le fauteuil, lorsque nous lui mettons les chaussettes, il lève un peu la jambe et bouge les orteils.

Pour Monsieur D, le repérage de ses potentiels est important pour la mise en place de matériel spécifique, pour l’aider à retrouver une autonomie de mouvement sans le mettre en situation d’échec , pour ne pas lui faire mal ou être maltraitant ,pour son bien être moral , pour nous adapter à son évolution psychomoteur ,pour maintenir ses acquis dans son accompagnement au quotidien. Favoriser sa mobilité, par une manutention adaptée, veiller au confort et à sa sécurité.

Le repérage permet aussi de ne pas effectuer les choses à la place de la personne si elle est capable de les faire seule ou avec une aide partielle. Cela évitera la diminution de l’autonomie du résident.

Dans le cas d’une personne ayant dû mal à s’exprimer oralement, il faut observer ses gestes, expression de son visage, ses yeux ou le clignement de ses sourcils, il faut parler en espaçant les mots, phrase courte afin d’éviter que le résident s’isole ou développe

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com