LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels effets bénéfiques procurent la musique ?

Synthèse : Quels effets bénéfiques procurent la musique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2021  •  Synthèse  •  512 Mots (3 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de documents

Quels effets bénéfiques procurent la musique ? Ce dossier composé de quatre documents nous permet d’en apprendre plus sur les effets de la musique sur l’humain. Il propose, dans un premier temps, ce que la musique apporte au quotidien et, dans un second temps, comment elle agit sur notre cerveau.

Tout d’abord, ce dossier nous montre que la musique est un remède à l’ennui et qu’elle permet de nous exprimer.

En effet, la musique aide face à l’ennui. Vladimir Jankélévitch dans le passage “Une temporalité enchantée" de son livre Quelque part dans l’inachevé paru en 1978, explique que la musique permet de rendre chaque moment moins ennuyeux, plus beaux et plus appréciable. De plus, c’est ce que souligne Marco Martiniello et Alessandro Mazzola dans leur article “La musique adoucit-elle le confinement ?” sorti en 2020 sur The Conversation France où il est dit que la musique permet de s’occuper l’esprit lorsque la vie devient répétitive à la maison pendant le confinement, elle permet de casser ses habitudes.

Également, la musique permet de s’exprimer, de communiquer comme le montre le passage “La musique comme outil de stimulation cognitive” du livre L’année psychologique de 2012 écrit par Aline Moussard, Françoise Rochette et Emmanuel Bigand. Ces auteurs expliquent que la musique est un moyen pour la mère de communiquer plus efficacement avec son enfant. Par ailleurs, c’est ce qu’étoffe l’article “La musicothérapie : la connaissons vraiment ?” paru en 2016 sur france Musique par Suzana Kubik qui montre que l’une des applications de la musicothérapie a pour but d’aider à l'expression et la communication pour pouvoir mieux s’intégrer dans la société. L’article de Marco Martiniello et Alessandro Mazzola souligne aussi cette idée car ils expliquent que lors du confinement, la musique était un moyen d’expression pour évacuer les souffrances.

Ce dossier permet également de montrer que la musique agit sur le comportement ainsi que sur les fonctions cognitives.

Effectivement, la musique provoque des réactions. C’est ce que montre Vladimir Jankélévitch qui a écrit que le corps se met à danser lors de l’écoute de la musique. L’article “La musique comme outil de stimulation cognitive” renforce cette idée car il dit que la musique agit sur le comportement que nous avons en société. L’autre article du dossier sur la musique pendant le confinement raconte aussi qu’elle réduit le stress du confinement.

Par ailleurs, la musique agit sur les fonctions cognitives car , d’après l’article d’Aline Moussard, Françoise Rochette et Emmanuel Bigand, elle agit sur toutes les zones du cerveau qui permet un meilleur développement de celui-ci et d’améliorer certaines compétences mentale d’un individu. Suzana Kubik complète cette idée en expliquant que la musicothérapie permet d’acquérir des connaissances plus aisément, elle permet aussi d’aider à la récupération de certaines compétences ou de ralentir des effets de maladies pour certains patients en rééducation neurologique ou atteint de maladies neuro-dégénératives.

Nous pouvons en conclure que la musique apporte des effets bénéfiques aux individus comme une

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com