LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Générale les divers types de musique ont-ils un effet différent sur nous ?

Dissertation : Culture Générale les divers types de musique ont-ils un effet différent sur nous ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2020  •  Dissertation  •  345 Mots (2 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 2

Mohamed

Boufelfel

CI1

Culture générale

Plan de la synthèse

Problématique : Les divers types de musique ont-ils un effet différent sur nous ?

  1. En effet les différents types de musique nous octroient des sensations, des envies différentes d’un genre à l’autre.
  1. La musique classique par exemple, via ses instruments et leurs tonalités, donne à ses auditeurs un sentiment de bien-être, de calme et de zenitude. Le document 4 prouve, via une expérience, que la musique classique a rendu moins agressifs et plus silencieux des jeunes écoliers.
  2. Le Rock’n’roll, via l’intensité du rythme et les instruments, donne à ses auditeurs une envie d’une envie de se déchaîner, se défouler pour extérioriser leur énergie. Le document 2 indique que le public danse de manière énergétique, mais qu’il existe tout de même une minorité déviante extériorisant de manière plus violente.
  3. Le Rap, via ses lyriques, peut donner à ses auditeurs, souvent jeunes, l’envie de faire comme les rappeurs, de faire des couplet complexes et/ou entrainants. La preuve réside dans les témoignages des rappeurs actuels qui avouent s’être inspirés des plus anciens afin de commencer leur carrière.

  1. Cependant, un type de musique peut avoir les mêmes effets qu’un autre.
  1. Le Rap, via l’instrumental, a le pouvoir d’apaiser ses auditeurs tout comme la musique classique, mais aussi de se déchaîner tout comme le Rock’n’roll de manière éloquente en appuyant ses mots. Le genre cloud du Rap utilise une instrumentale calme et paisible, rappelant des notes de musique douce. Le genre hardcore du Rap utilise une instrumentale puissante et les lyriques sont appuyés.
  1. Le Rock’n’roll peut, à l’instar du Rap, donner envie à ses auditeurs de reproduire ce que font leurs idoles en reprenant des solos de guitares électriques ou de la batterie. L’exemple adéquat est l’Air guitare, pratiqué par des millions de jeunes enfants devant la performance de leur rockeur préféré.
  1. La musique classique permet aussi à certaines personnes d’extérioriser leur énergie tout comme le rock’n’roll ; en effet les danseurs et les ténors performent sur de la musique classique, c’est leur manière de ressentir la musique via des mouvements ou une tonalité.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com