LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prise De Sang

Note de Recherches : Prise De Sang. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2012  •  797 Mots (4 Pages)  •  1 619 Vues

Page 1 sur 4

A) Description de l’activité choisie :

Je vérifie la prescription médicale et la concordance avec les tubes d’analyses et si la patiente est à jeun. J’explique le déroulement de soin à Mme X, et vérifie les dates de péremptions du matériel, l'intégrité des emballages. Je prends : Tubes sous vide et corps de pompe stériles à usage unique et épicrânienne stérile à usage unique + Garrot décontaminé de taille adapté, Gants à usage unique + Sparadrap, boules de coton, Alcool à 70° + Conteneur d’évacuation du matériel piquant ou tranchant.

Je monte l’ensemble aiguille et corps de pompe. Je me lave les mains au SHA*. Met le garrot à 10 cm au dessus du point de ponction : milieu de la partie humérale, le serre et demande à Mme X de tendre le bras vers le bas et de serrer la main. J’effleure du bout du doigt pour repérer une veine. Je desserre le garrot, me frictionne les mains au SHA* et enfile mes gants. Je désinfecte le point de ponction, avec une compresse inhibée d’alcool modifié, en un seul passage.

Je serre le garrot, tire légèrement la peau (faciliter la pénétration et éviter que la veine roule). Je préviens ma patiente et pique à 30° avec le biseau orienté vers le haut, dans le sens du retour veineux. Je vérifie s’il y a un retour veineux et son état. Je remplis les tubes, en maintenant l’aiguille. Quand le tube est plein je le retourne doucement.

Tout en maintenant l'aiguille (sans présence de tube), je desserre le garrot et demander au patient de desserrer le poing. Je retirer l'aiguille, comprime le point de ponction et jette le corps de pompe et l'aiguille dans le container. J’enlève les gants et me lave les mains.

Pour finir, j’identifie les tubes de prélèvement en collant une étiquette, avec le nom et prénom de la patiente et sa date de naissance. Puis je remplie le bon d’analyse pour le laboratoire et je

mets tout cela dans un sachet prévu à cet effet.

B) Analyse explicative de l’activité choisie :

J’effectue ce soin suite à la prescription médicale. Le médecin à prescrit un bilan complet pour vérifier l’état général et orienter le diagnostic (pas d’antécédents médicaux). Elle est asthénique, à des douleurs musculaires et a eu un malaise vagal en début de semaine.

Acte à jeun pour les examens glycémique et lipidique, cela pourrait fausser les résultats. Pendant la digestion le sang se charge de micronutriments, provenant de la digestion des aliments : protides, glucides et lipides. La présence de globules graisseux en suspension, donne au sang un aspect laiteux qui peut perturber certaines techniques de dosage.

Le fait d’informer et de prévenir la patiente évite l’appréhension car, c’est un acte invasif et agressif pour la personne

Je vérifie les dates de péremptions et l’intégrité du matériel permet le bon déroulement du soin. J’utilise des matériaux stériles, lorsqu’il y a effraction de la barrière cutanée (aiguille). Cela permet d’éviter les risques infectieux.

Le lavage de mains, évite la transmission manuportée de bactéries. J’ai désinfecté le point de ponction, car c’est un acte invasif, pour respecter les règles d’asepsie.

Les

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com