LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Pratique: La Prise De Sang

Recherche de Documents : Analyse Pratique: La Prise De Sang. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  268 Mots (2 Pages)  •  2 214 Vues

Page 1 sur 2

Lors de mon stage en chirurgie viscérale il nous a été demandé de réaliser des analyses de pratique, pour ma part j’ai choisi le prélèvement veineux. Ce soin est pratiqué sur Monsieur R en vue d’un bilan sanguin.

Le prélèvement veineux

Il vise à recueillir un échantillon de sang d’une veine superficielle dans un ou plusieurs tubes en vue d’être examiné en laboratoire.

Une veine superficielle visible et aisée d’accès est ponctionnée avec une aiguille stérile. Le choix se porte naturellement chez l’adulte sur le bras (veine basilique ou céphalique), sur le dos de la main ou sur la tête chez le nourrisson. Selon les examens prescrits, le patient peut être amené à respecter diverses conditions, être à jeun par exemples pour des examens biochimiques comme la glycémie.

L’infirmier prévient le patient et s’assure du respect de la consigne par le patient. Cet examen se fait de manière aseptique, la présence d’un germe peut provoquer une infection locale, voire une réaction inflammatoire de la veine.

Le risque pour l’infirmier concernant ce soin est se piquer avec l’aiguille usagée (accident avec exposition au sang)

Matériel nécessaire

Pour la préparation du matériel toujours vérifier la date de péremption ainsi que l’intégrité de l’emballage du matériel stérile.

Pour la pose :

- Tubes sous vide selon la prescription.

- Corps de pompe à usage unique.

- Aiguille adaptée au corps de pompe, dont le calibre sera choisi en fonction de l’apparence de la veine. Il peut être choisi des aiguilles à ailettes pour un meilleur confort du patient et du préleveur.

- Garrot préalablement décontaminé à l’Hexanios et de taille adaptée.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com