LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prise De Sang

Dissertation : Prise De Sang. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2014  •  490 Mots (2 Pages)  •  795 Vues

Page 1 sur 2

ors de mon dernier stage, j'ai été confronté à une situation assez délicate, qui touchait tout le service (ou plutôt l'équipe soignante s'occupant de ce résident en maison de retraite).

pour faire cours, Mr J. est une personne difficile à prendre en charge du fait de ses choix, ceux de ses enfants, et ceux de l'équipe soignante. en effet, Mr J. ne souhaite pas qu'on lui fasse sa toilette ou qu'on l'aide (du coup, il ne l'a fait jamais). de plus il ne veut jamais allez manger, et reste dans sa chambre à longueur de journée, allongé sur son lit, ou si il a été fortement demandé, assis au fauteuil.

à chaque fois que je venais lui refaire son pansement, j'avais énormement de peine à lui dire de s'allonger sur le lit (pansement au bas ventre) et il se laissait presque tomber pour qu'on l'aide.

les infirmières et les aides-soignantes sont obligés de hausser le ton et de presque "l'engueuler" pour qu'il fasse à peu près les choses mais il n'en a pas envie. de ce fait, l'équipe soignante est épuisée et ne fait plus d'effort.

un problème existe aussi avec ses enfants, car certains viennent le voir et viennent ce plaindre à la directrice que leur père n'est pas nourri ni lavé... cependant, il est difficile pour l'équipe soignante de le forcer, étant à bout de bras. des infirmiers psychiatriques ont posé un cadre avec des plages horaires à respecter pour les repas, le temps de la toilette, etc... cependant Mr J. ne respecte pas ce cadre.

quand je venais le voir, seule ou avec des infirmières, il marmonne toujours qu'il veut qu'on le laisse tranquille, qu'il n'a pas envie de faire sa toilette car ce n'est pas utile (alors qu'il n'est pas propre et promène ses mains un peu partout)

suite à ces quelques explications qui ne sont peut être pas claires (et il n'y a pas tout), j'ai plusieurs questions qui peuvent paraitre ambiguës :

- comment peut-on respecter les choix de Mr J.?

- comment ne pas être dans la maltraitance si les infirmiers ou aides-soignants le force en quelque sorte à faire sa toilette et à manger?

- au contraire, comment ne pas être dans la maltraitance si on ne lui fait jamais sa toilette et qu'il ne vient jamais manger? est-ce considéré comme de la maltraitance?

-Le laisser « glisser vers une dépendance » ne devient-il pas un non respect de la charte de la personne âgée dépendante qui précise la prévention de la dépendance envers les personnes qui vieillissent ?

- où se situe la limite entre la dépendance et l'indépendance ?

- doit-on respecter les choix de Mr J. et tendre vers un syndrome de glissement?

cette situation est délicate pour moi, car à mon sens, si on le laisse en respectant ses choix, on l'accompagne dans un syndrome de glissement. ne pas respecter ses choix tend plus vers de la maltraitance....

j'espère que ma situation est assez claire...

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com