LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le savoir

Discours : Le savoir. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2020  •  Discours  •  705 Mots (3 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 3

Notre esprit humain est un merveille. Plus nous apprenons, plus notre désir d'apprendre est grand. Même si nous nous endormons, notre esprit curieux n'arrêtera jamais de travailler.

Nous sommes naturellement curieux. Enfant, nous étions prêts à apprendre et à découvrir de nouvelles choses chaque jour.

Savez-vous que les enfants d'âge préscolaire posent jusqu'à 300 questions par jour?

C’est un grand nombre, n’est-ce pas? Si nous considérons que la plupart de ces questions commencent par "pourquoi" et "comment", alors nous pouvons conclure que la curiosité est une caractéristique de notre pensée.

Alors, que se passe-t-il lorsque nous grandissons? Pourquoi cessons-nous de nous poser des questions? Pourquoi sommes-nous trop paresseux pour apprendre de nouvelles choses et enrichir nos connaissances ?

Qu'est-ce que la curiosité ? Nous naissons avec le désir d'apprendre, c'est à nous de décider s'il faut le nourrir ou le laisser mourir.

Par définition, la curiosité est un besoin, un désir d'apprendre de nouvelles choses. Certains scientifiques pensent que la curiosité est le résultat d'un manque d'informations. Nous espérons vivement combler ces lacunes, c'est pourquoi nous commençons à poser des questions lorsque nous sommes confrontés à un manque d'informations.

C'est ainsi que nous avons commencé nos recherches. Plus nous obtenons de résultats, plus nous rencontrons de problèmes, car nous constatons que si nous commençons à creuser plus profondément, il y a de nombreuses lacunes dans les informations.

Nous devons d'abord acquérir des connaissances. Le manque d'information ne peut apparaître qu'entre ce que nous savons déjà et ce que nous ne savons pas.

Les gens ont un désir naturel d'apprendre, mais ce désir diminuera avec l'âge. Nous devenons paresseux pour apprendre de nouvelles choses et supposons que nous comprenons déjà suffisamment la vie.

Mais le savons-nous ? La curiosité nous a ouvert la porte. C'est ce puissant mécanisme qui favorise le développement humain.

Nous pouvons simplement nous fier à notre intuition et aux connaissances acquises il y a longtemps, et nous pouvons automatiquement agir sans réfléchir. Mais alors, l'un des éléments les plus importants manquera dans nos vies. Il n'y aura pas de progrès, il n'y aura donc pas de progrès.

Curiosité à l'ère de l'invasion d'Internet...

Internet regorge d'informations qui peuvent inspirer notre curiosité, mais nous devons savoir comment filtrer cette quantité d'informations.

L'avenir appartient aux curieux ?

Il est difficile de parvenir à un consensus. Les personnes curieuses produiront ces étincelles, et ces étincelles deviennent de grandes idées qui changent le monde. Vivez dans un monde moderne et charmant. Cependant, à mesure que la technologie progresse et tous les aspects de nos vies, nous risquons de perdre la curiosité. Les informations sont toujours disponibles. Vous pouvez obtenir des réponses aux questions en quelques clics. Cela signifie que vous n'avez pas de lacunes à combler. Aucune lacune d'information, aucune curiosité. La formule est simple.

Alors, comment garder l'étincelle et cultiver le désir d'apprendre? Tout d'abord, il est important d'avoir une attitude correcte vis-à-vis du développement d'Internet. Si vous êtes curieux, Internet ne vous aidera qu'à développer la curiosité. Mais pour ceux qui ne sont pas curieux, Internet est l'outil qui les rend stupides. Tout dépend de toi. C'est un choix judicieux que chacun de nous fait tous les jours.

Continuez à nourrir votre curiosité

Aventurez-vous en territoire inconnu pour acquérir des connaissances et élargir vos horizons.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com