LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Et Dopage

Rapports de Stage : Le Sport Et Dopage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

La pratique régulière d’un sport est fortement recommandée pour la santé. Lors d’un effort trop intense, d’une chute ou d’un manque d’échauffement, on peut subir des accidents plus ou moins graves du système musculo-articulaire. C’est pour cela qu’il faut maintenir un rythme modéré lors d’une activité physique tout en portant une majeure attention sur la fragilité des muscles ou autres, il est donc fondamental de faire des étirements avant et après la performance physique. Il existe aussi des moyens artificiels qui permettent d’augmenter certaines capacités de l’être humain, mais qui nuisent gravement à la santé.

I) A) Il existe plusieurs sortes d’accidents plus ou moins graves suite à un surentrainement de l’individu. C’est une des conséquences associées aux pratiques sportives intensives. En effet, l’organisme nécessite toujours un temps de récupération entre deux périodes d’entraînement pour permettre l’adaptation du système musculo-articulaire, mais aussi le muscle cardiaque à l’intensité de l’effort demandé. En plus du risque d’accidents musculaires ou articulaires (crampes, courbatures etc…), on a relevé d’autres conséquences du surentraînement : fatigues musculaires, baisse des performances sportives, troubles du sommeil, troubles cardio-respiratoires.

B) Le dopage a pour but d’augmenter les performances physiques du sportif indépendamment de son entraînement. Cette pratique est interdite par la loi et présente un danger évident pour la santé de l’individu. Elle consiste à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales (hématocrite dans le sang, battements du cœur, confiance en soi, etc…). On parle de conduite dopante lorsqu'une personne consomme certaines substances et médicaments, pour affronter un obstacle réel ou ressenti, afin d'améliorer ses performances (compétition sportive, examen, entretien d'embauche, prise de parole en public). Cela peut entraîner des complications médicales et toucher l'organisme à longs terme.

De nombreux médicaments sont détournés de leur usage thérapeutique pour le dopage des sportifs :

o les anabolisants (testostérone, hormone de croissance, stéroïdes de synthèse…) ;

o les stimulants (amphétamine, caféine, éphédrine, cocaïne…) ;

o l’érythropoïétine ou EPO

Les anabolisants sont une classe d'hormones stéroïdes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Les anabolisants peuvent augmenter la masse musculaire, stimuler l’agressivité, augmenter la capacité respiratoire et diminuer la sensation de fatigue. L’usage de ce type de produits va avoir des effets néfastes pour la santé : lésions hépatiques, augmentation du risque de cancer, troubles cardiaques, fragilisation des tendons.

Les stimulants sont parfois utilisés de façon détournée pour augmenter la résistance, la productivité ou supprimer l'appétit. Ils induisent un sentiment d'éveil, accélèrent le rythme cardiaque et augmentent la fréquence respiratoire. Les stimulants peuvent aussi provoquer des hallucinations s’ils sont pris en grandes quantités.

L’EPO est une substance chimique qui mime la molécule naturelle érythropoïétine, celle-ci stimule la production des globules rouges qui transportent le dioxygène.

Son usage comme produit dopant va augmenter l’endurance et les performances des sportifs. Mais il a des effets néfastes pour la santé : en augmentant le nombre de globules rouges, il rend le sang plus épais et augmente le risque de former des caillots, qui peuvent conduire à des infarctus ou des accidents vasculaires cérébraux.

On peut dire que pratiquer une conduite dopante c’est nier ses limites, ne plus être soi-même et

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com