LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Et Le Dopage

Commentaires Composés : Le Sport Et Le Dopage. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  696 Mots (3 Pages)  •  1 086 Vues

Page 1 sur 3

De tout temps, l’homme a cherché à améliorer ses performances par des moyens artificiels. En effet, les premières notions de dopage datent de l’Antiquité. L’Iliade et l’Odyssée sont riches en de tels exemples.

a) Dès le VIème siècle avant J.-C., les athlètes grecs ingéraient déjà des viandes variées selon la discipline sportive qu’ils exerçaient : – les sauteurs mangeaient de la viande de chèvre – les boxeurs et les lanceurs, de la viande de taureau – les lutteurs quant à eux préféraient de la viande grasse de porc

b) L’hydromel avait la faveur des grecs et les romains faisaient appel aux propriétés tonique des feuilles de sauge.

c) Les populations primitives négro-africaines partagent avec les populations amérindiennes ce besoin incoercible et permanent de dopants, c’est à dire de drogues capables d’accroître leur énergie physique et psychique, voire le potentiel sexuel des individus qui les consomment. Ainsi, les indigènes d’Amérique du Sud mâchent les feuilles de coca, ceux d’Afrique la noix de kola.

d) Les chinois connaissent depuis plus de 3.000 ans les vertus stimulants du ginseng. De nos jours, pour parvenir aux niveaux supérieurs de la performance, l’athlète doit faire « le plein » de ses possibilités physiques.

Le Docteur Burstin, auteur de l’ouvrage : Le Dopage, publié en 1961, prévisait : « pour combattre le dopage, il faut que l’on sache que les athlètes dopés relèvent avant tout de la thérapeutique et non des sanction ».

1) Définition du Dopage sportif selon la Loi du 28 Juin 1989

La persistance du phénomène Dopage et sa médiatisation ont conduit les pouvoirs publics à modifier la législation afin de la rendre très efficace : le nouveau texte est devenu la loi du 28 juin 1989 ou Loi Bambuck. Est considéré comme dopage le fait au cours des compétitions et des manifestations sportives organisées ou agréées par des fédérations sportives ou en vue d’y participer (entraînements) :

◾d’utiliser des substances ou procédés interdits

◾d’administrer ou d’appliquer ces substances ou procédés (y compris aux animaux)

◾d’inciter à leur usage ou d’en faciliter l’utilisation Selon la convention européenne du 16/11/89, on entend par dopage l’administration aux sportifs ou l’usage par ces derniers d’agents ou de méthodes de dopage interdits par les organisations sportives internationales et figurant sur des listes officiellement approuvées

2) Le Dopage dans le Sport : Une réalité historique

Les médecins de terrain, dans les années 60, avaient déjà une vision très avant-gardiste des choses.

Certains auteurs grecs nous relatent quelques faits qui prouvent que de tout temps, le sportif a utilisé divers moyens pour augmenter ses performances. Selon MILON de CROTONE, les athlètes du VIème siècle avant J-C. tentaient d’accroitre leur force en mangeant des viandes différentes selon la discipline qu’ils pratiquaient A différentes périodes, PHILOSTRATE et GALIEN rapportent que les athlètes essayaient d’accroitre

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com