LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La surexploitation des ressources naturelles.

Résumé : La surexploitation des ressources naturelles.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2021  •  Résumé  •  577 Mots (3 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 3

Résumé de texte :

L’homme exploite les ressources naturelles pour se nourrir et subvenir à ses besoins et générée par ses activités la surconsommation entraine dans les pays industrialisés une surexploitation de ressources naturelles. L’eau, les produits agricoles, les minerais l’énergie ainsi la consommation des énergies n’a cessé d’augmenter et les écosystèmes et le climat se retrouve fortement menacés. Durant les dernières années, Durant les dernières années, nous avons constaté une hausse dans la consommation mondiale qui ne passe pas inaperçue pour les experts qui ne cessent de sonner la cloche d’alarme depuis un bon moment. D’où notre interrogation : pourquoi est-il si important de diminuer la surexploitation des ressources naturelles pour l’environnement ? Pour répondre à cette problématique, nous allons dans un premier lieu élaborer sur les conséquences de la surexploitation des ressources naturelles. En second lieux, nous allons énumérer les bonnes conduites qui amènent à la diminution de l’exploitation de ressources naturelles.

 

Aujourd’hui au   21ème siècle est au cœur des débats sur la surexploitation des ressources naturelles. En effet, l’exploitation intensive de ces ressources a entrainé divers problèmes tels que la fragmentation des habitats, le changement climatique, les pollutions (ONU, s.d). Cette hausse de consommation se manifeste entre autres par une exploitation largement supérieure au taux de renouvellement : l’homme extrait beaucoup plus de ressources que ce que la planète produit. Entre 1970 et 2008, la biodiversité a chuté de 30% à l’échelle mondiale. En « Afrique, ce sont plus de la moitié des espèces d’oiseaux et de mammifères qui seront perdues d’ici 2100 si rien n’est changé » (EKODEV, 2019). On peut aussi ajouter à notre liste, la surexploitation des fossiles tels que le pétrole qui à leur tour, contribuent à la formation de gaz à effet de serre qui ont de lourdes conséquences sur la terre. Il en résulte des changements climatiques, et les catastrophes naturelles se multiplient de plus en plus et deviennent plus dangereuses à chaque fois.

Cependant, pour lutter contre la surexploitation, divers organismes mondiaux sont venus prêter main-forte. Nous notons notamment l’objectif de développement durable n° 14 pris par les Nations Unies en 2015 qui constitue d’ores et déjà un engagement ambitieux visant à interdire les subventions qui encouragent la surcapacité des flottes, la surpêche et la pêche illégale (ONU, 2015). Il existe d’ailleurs bien des méthodes qui permettent d’avoir un compromis entre nos besoins et nos responsabilités de consommations. On peut citer l’utilisation de des énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolienne) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. On peut également utiliser l’énergie des végétaux, et donc indirectement celle de l’énergie solaire afin de créer des biocarburants. 

 

 

Pour conclure, notre modèle de croissance n’est malheureusement pas compatible avec la préservation de notre environnement. La surexploitation des ressources est une des nombreuses conséquences de notre système économique » Elle entraine la dégradation de l’environnement allant jusqu’à l’épuisement des ressources naturelles.  De plus, avec des gestes simples et des ressources naturelles nous pouvons avoir un impact important et rétablir l’équilibre environnementale. 

 

 

-    Sources : 

-    Ekodev, (2019). Surexploitation des ressources naturelles. Constats & solutions. Récupéré sur : https://ekodev.com/blog/On-en-parle/Surexploitation-des-ressources-naturelles

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com