LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La science a-t-elle des limites

Commentaire de texte : La science a-t-elle des limites. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  253 Mots (2 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 2

a science désigne l'ensemble des sciens positives, à savoir les mathématiques, la physique et la biologie. Ce sont des connaissances rationnelles obtenues par démonstration ou par vérification expérimentale : Elles s'opposent à la connaisance vulgaire, à l'opinion. Se caractérise par son universalité et son objectivité.

Le terme « TOUT » est très vague, et désigne l'ensemble des choses qui existent, qu'elles soient matérielles ou non, vivante ou non.

D'autre part, «  EXPLIQUER », c'est comprendre les lois de fonctionnement de tel ou tel être, le comment et parfois le pourquoi, ainsi que son mode d'existence. En effet la science dispose d'une méthode spécifique, et le but de la question est de savoir si cette méthode peut être applicable à tous les domaines sans distinction ou si au contraire seulos les objets «  scientifiques » peuvent y être soumis.

Les phénomènes qui sont observable dans le monde ne sont pas tous nécessairementrationnels, ou tout du moin peuvent apparaître parfois étranges. Autrement dit, il nous est parfois impossible d'assigner une cause à un effet.

La méthode purement scientifique peut-elle s'appliquer à un autre domaine que celui de la science ?

Si le fait de ne pas pouvoir expliquer scientifiquement une chose signifie-t-elle qu'elle est inexplicable, ou que nous ne disposons pas des moyens de le faire ?

Dans un premier temps nous allons voir si la science a des limites, dans un deuxième temps, si la science permet de mieux saisir le réel par le cadre qu'elle impose et pour finir, nous allors parler de la science qui ne peut pas tout expliquer.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com