LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Femmes et sciences, pourquoi pas elles?

Dissertation : Femmes et sciences, pourquoi pas elles?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2015  •  Dissertation  •  564 Mots (3 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 3

Femmes et sciences:pourquoi pas elles ?

Introduction :

Dans l'union Européenne, les femmes scientifiques ne représentent que 9 % des directeurs de recherches. Elles sont beaucoup moins nombreuses à entreprendre des études scientifiques, elles quittent ce type de profession ou sont mises à l'écart confrontée à une série d'obstacles que seule une minorité arrive à franchir.

Pourquoi les femmes ne s'orientent pas dans les études scientifiques et quelles en sont les raisons ?

Nous allons d'abord expliquer les raisons de ce problème, les préjugés sociaux,familiaux et professionnels qui s'exercent sur une femme,après nous parlerons des inégalité hommes femmes dans se secteur ,ensuite nous essayerons de trouver un moyen d'attirer d'avantage de femme vers le scientifiques, comment les intéresser et les inciter à entreprendre des études scientifiques. Nous terminerons par une conclusion .

C'est un secret pour personnes, les filles sont plus studieuses que les garçons, on se demande alors qu'es ce qui les arretes dans les études scientifiques.Selon une étude, les préjugés constituent le plus grand obstacle au choix d'un parcours scientifique pour une femme. « les femmes réussissent moins leurs études »,encore une idée fausse. En effet selon BCG et les National Institutes of Health, les filles obtiennent désormais des résultats comparables à ceux des garçons, voir mieux. En France par exemple, 51 % des femmes sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur contre 37 % d'hommes.

Ce préjugé est donc faux, ensuite vient le « il n'est pas féminin de faire des sciences », en effet, des le plus jeune age, la femme est influencé par la société qui l'entoure : les jouets pour femmes représentent des princesses, reines et infirmières. Par le cinéma, la musique, les arts en général qui donne une idée que la femme parfaite est soit une reine, actrice, infirmière ou bien chanteuse . Mais aussi par la famille, par le biais de la mère s'occupant de ses enfants et délaissant sa carrière professionnelle pour celle de son mari. Mais on peut noter toute fois des progrès,( Sandra Bullock dans Gravity, Avatar).

Après les préjugés sociaux viennent les préjugés familiaux et personnels : « impossible d'etre à la fois mère et scientifique », celui là est très répandu et souvent imputée, à tort, aux difficultés à concilier vie professionnelle et privé. Pourtant de nombreuses femmes ont montré qu'il est possible et nécessaire d'etre mère de famille tout en s'occupant de sa carrière, Amy Pascal présidente du groupe Motion Pictures, Arianna Huffington mère et prix Pullizer. Cristina Kirchner, présidente de l'Argentine.

« La science est une discipline solitaire », la science est perçue comme une matière qui a la réputation de valoriser la performance individuelle, ce qui peu paraître aux yeux des gens peu enviable. Le scientifique est (dans les films) souvent représenté comme une personne solitaire et un peu dérangé, cela s 'applique aussi aux femmes scientifiques.

Pourtant, la science est en réalité affaire

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com