LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La greffe de peau

Étude de cas : La greffe de peau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  Étude de cas  •  4 438 Mots (18 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 18

INTRODUCTION

I. NOTION DE GREFFE DE PEAU

II. LES DIFFERENTS TYPES DE GREFFE

III. STRUCTURE ET ROLE DE LA PEAU

 STRUCTURE

 ROLE

IV. LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES GREFFAGES

 LES AVANTAGES

 LES INCONVENIENTS

CONCLUSION

Introduction

Lorsque l'on déplace des tissus, des cellules ou encore des organes entre une personne et une autre (ou d'une personne sur elle-même dans le cas des cellules par exemple) on parle alors de greffe. Dans le cas des cellules et des organes, on parle de transplantation puisque l'on intègre des nouveaux éléments dans un corps et non à l'extérieur. La personne qui se fait greffer est le "receveur" tandis que la personne sur laquelle on prélève les éléments est nommée "donneur".

I.NOTION DE GREFFE DE PEAU

Une greffe de peau consiste à prélever le derme et l'épiderme à un endroit donné du corps pour recouvrir une plaie qui peut être située à distance ou non de la zone prélevée. Une greffe de peau est envisagée quand, à la suite de l'exérèse du mélanome, la fermeture ne peut être réalisée par simple rapprochement des bords (suture directe) ou quand on ne peut réaliser de cicatrisation dirigée (perte de substance trop étendue) et quand la fermeture par lambeau n'est pas envisagée. Les greffes de peau proposées sont des autogreffes, c'est-à-dire que la peau est prélevée sur le patient lui-même. Ainsi, il n'y a pas de risque de rejet immunologique. On appelle cette peau prélevée un greffon. C'est le chirurgien qui réalise la greffe de peau. Lors d'une brûlure (avec plus de 50% de la peau détérioré), on doit procéder à une greffe de peau. On applique généralement une autogreffe, ou sinon, une allogreffe. Cette greffe de peau peut soit, permettre une cicatrisation grâce à l'échantillon de peau prélevé, ou peut servir de pansement. Lors de l'autogreffe, on prélève de la peau du patient lui même pour l'installer sur la plaie. Cette technique de greffe permet d'éviter le risque de rejet du patient. Avec une allogreffe, comme la peau vient d'une autre personne, le risque de rejet est inévitable et la peau greffée sert de pansement. L'avantage de ce type de greffe est que l'on obtient une grande surface de peau plus rapidement sans risquer d'endommager davantage le patient et que l'on ne s'occupe pas de l'histocompabilité.

II.LES DIFFERENTS TYPES DE GREFFE

Il existe plusieurs types de greffes. On peut citer entre autre :

 Autogreffe:

Le receveur et le donneur sont identiques puisque l'on traite un patient grâce à ses propres tissus (ou cellules), mais l'on peut aussi l'opérer avec des jumeaux homozygotes (ou aussi des clones). Ce type de greffe présente un avantage très conséquent: le risque de rejet est pratiquement nul puisque l'on greffe des éléments dont le corps (grâce au système nerveux et à l'HLA*) est habituer.

 Allogreffe:

C'est le type de greffe que l'on exerce le plus, mais ce n'est certainement pas le type de greffe le plus sûr. En effet, le donneur et le receveur ont la même espèce (être humain) mais il reste des caractéristiques différentes au niveau du phénotype moléculaire et microscopique. C'est pour cela que l'on prescrit généralement un traitement immunosuppresseur pour éviter le risque de rejet par l'organisme.

 Xénogreffe:

Dans ce type de greffe, le patient et le donneur ne sont pas de la même espèce biologique. Dans ce type de greffe, on prélève des tissus ou des organes sur les animaux (surtout les porcs qui ont une plus grande compatibilité avec l'homme).

 Isogreffe:

C'est une greffe entre des jumeaux monozygotes (les vrais jumeaux). C'est la greffe la plus efficace puisque l'on greffe des tissus ou organes (ou cellules) sur une personne ayant le même complexe majeur d'histocompatibilité* car le donneur et le receveur viennent de la même cellule-œuf.

III.STRUCTURE ET ROLE DE LA PEAU

 STRUCTURE

La structure de la peau est complexe. Elle comprend,

Avec ses annexes, tous les tissus histologiques, sauf les

Tissus osseux et cartilagineux. Elle se subdivise en

4 régions superposées qui sont de la superficie vers la profondeur. L’épiderme, la jonction dermo-épidermique, le

Derme et l’hypoderme. L’épiderme à la superficie est

Un épithélium non vascularisé. La jonction dermo-épidermique. Comme son nom l’indique sépare l’épiderme du derme. La complexité de sa structure et son importance

Fonctionnelle en font une zone à part entière. Le derme se

Poursuit en profondeur par l’hypoderme sans limite

Franche. Tous les deux sont des tissus conjonctifs richement vascularisés suivant une systématisation très précise. Les annexes de la peau qui sont d’origine épidermique, sont situées dans le derme et l’hypoderme.

Par convention, une peau est dite épaisse ou fine suivant

L’épaisseur de son épiderme ; seules les paumes et les

Plantes ont une peau épaisse ainsi définie. Il n’empêche que l’épaisseur de l’hypoderme est aussi très variable :

– minimum au niveau des paupières, des oreilles et des

Organes génitaux mâles,

– maximum au niveau des fesses, des hanches et des

Cuisses chez la femme ou au contraire au niveau de l’abdomen et du cou chez l’homme. L’épiderme est un épithélium

...

Télécharger au format  txt (27.3 Kb)   pdf (252.6 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com