LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Greffe De Peau

Note de Recherches : Greffe De Peau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  1 781 Mots (8 Pages)  •  1 239 Vues

Page 1 sur 8

La peau, plus qu’une enveloppe protectrice, est un organe à part entière. Interface entre notre organisme et le milieu extérieur, elle est dotée de multiples fonctions, parmi lesquelles une sensibilité extrême qui permet l’existence du sens du toucher. Tissu souple et élastique, la peau est composée de différentes couches de cellules qui ont chacune un rôle et une morphologie bien définis.

________________________________________

La peau est constituée de trois couches superposées : l’épiderme et le derme qui forment le tissu cutané, l’hypoderme qui est le tissu sous-cutané.

L’épiderme

C’est la couche externe de la peau, celle qui assure la protection de notre organisme vis-à-vis du milieu extérieur. L’épiderme régularise les pertes d’eau en s’opposant à la déshydratation. Il est en renouvellement constant, comme vous pouvez le constater quand vous vous coupez : quelques jours plus tard, plus rien ne paraît… L’épiderme est nourri par application externe d'une crème de soin ou d'une huile végétale adaptée à ses besoins. Que la peau soit grasse ou sèche, elle doit être nourrie. Une bonne crème convient à tous les types de peau. Attention donc aux soins qui prétendent "assécher les peaux grasses", ils sont souvent beaucoup trop agressifs et "brûlent" l’épiderme.

Le derme

Véritable réservoir d’eau, le derme est constitué principalement de fibres : le collagène, qui donne à la peau ses propriétés de résistance, et l’élastine, qui lui procure une certaine élasticité. Ces molécules baignent dans une substance gélatineuse qui emprisonne 20 à 40 % de l’eau totale contenue dans notre corps. C’est dans le derme que l’organisme vient chercher l’eau dont il a besoin. Le derme est traversé par un réseau vasculaire important qui assure l’apport de nutriments aux cellules de l’épiderme. Le bon état des vaisseaux conditionne donc, en partie, la fraîcheur du teint. Le derme est également traversé par des nerfs et par toute une variété de récepteurs sensitifs qui donnent à la peau sa sensibilité tactile, thermique, mais également sa sensibilité à la douleur.

L’hypoderme

Aussi appelé tissu sous-cutané, l’hypoderme est un véritable matelas adipeux constitué d’adipocytes remplis de graisse, d’épaisseurs très variables, reposant sur les muscles, les os ou les organes et assurant ainsi leur protection. Dans l’hypoderme, sont aussi localisés 85 % de nos réserves en caroténoïdes. Ces molécules ont un rôle important de photoprotection de la peau. La bonne santé de votre derme et de votre hypoderme est donc impérative pour conserver ou retrouver une belle peau, saine et éclatante. Les crèmes de soin sont inefficaces pour cela, c’est grâce à une alimentation équilibrée que vous pouvez aider votre peau à retrouver sa beauté et sa fraîcheur.

Une greffe de peau consiste à prélever le derme et l'épiderme à un endroit donné du corps pour recouvrir une plaie qui peut être située à distance ou non de la zone prélevée

Principe

Il existe plusieurs types de greffes, tout d’abord il peut y avoir une homogreffe c’est à dire on greffe la peau d’un patient donneur qui a été soumis à de nombreux critères de sélections. Elle sert à protéger la plaie après l'excision des tissus brûlés et favorise la guérison. Au bout de quelques jours ou semaines, la greffe est rejetée par le corps ou enlevée pour être remplacée par un autre type de greffe : l'autogreffe. après avoir retiré la peau on fait appel à l’autogreffe qui consiste à prendre la peau non visible du corps du patient et de recouvrir ainsi la plaie.

La brûlure attaque initialement l'épiderme, composé de plusieurs niveaux de cellules. Le plus profond est la membrane basale, qui régénère la totalité de la peau. Si celle-ci n'est pas détruite par la brûlure, on parle de premier degré. La peau est rouge, sensible et la cicatrisation sera rapide.

Si cette membrane est atteinte partiellement, la brûlure est du deuxième degré, plus ou moins profonde en fonction de l'atteinte de la membrane basale. La reconstruction de la peau devient de plus en plus difficile.

Et si la membrane est totalement détruite, le derme situé en dessous souffre également. La cicatrisation spontanée à partir de l'épiderme est alors impossible. C'est une brûlure du troisième degré.

De plus certaines fins de cancers nécessitent d’une intervention chirurgicale. Les cancers de peau ont beaucoup augmenté en raison de la mode du bronzage. Les tumeurs placées autour des orifices ( paupières, lèvres, narines ) peuvent avoir des séquelles importantes. Les techniques utilisées consistent en des greffes de peau ou des lambeaux locaux. Les lambeaux locaux sont des fragments de peaux situés à côtés des pertes de substances. Le greffe de peau peut être prélevée derrière l’oreille par exemple. Elle est placée ensuite sur la perte de substance à l’aide de points de sutures. En général cinq jours suffisent pour que la greffe prenne. Leurs dessins respectent les lignes esthétiques du visage.

Réellement spectaculaire, la transplantation d’une ou deux mains est au contraire des autres greffes d’organes une greffe multi-tissulaire. Mettant en jeu plusieurs tissus : os, moelle, peau, nerfs, tendons, muscles… cependant cette technique reste controverséeet laissent des cicatrices importantes, exposant ainsi la personne brûlée au regard des autres et à leur jugement. Après une brûlure grave, le chirurgien enlève d'abord la peau abîmée : c'est l'excision. La greffe elle-même se fait dans la semaine qui suit l'accident. Elle sert alors de couverture à la plaie et peut être provisoire ou définitive.

Le mécanisme du rejet

Pour qu’une transplantation réussisse,

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (125.4 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com