LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Perception De La Vision De L'oeil

Mémoires Gratuits : La Perception De La Vision De L'oeil. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  620 Mots (3 Pages)  •  3 386 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Depuis l'Antiquité, on a cherché à comprendre les mécanismes de la vision. Différentes conceptions se sont alors exposées au cours du temps. Selon Aristote, la vision proviendrait de rayons visuels émis par l'œil vers l'objet. Le célèbre philosophe Alhazen le contredit en déclarant qu'à l'inverse, les rayons lumineux se propageaient depuis l'objet vers l'oeil. Depuis, Young et Marks ont démontré, à l'aide d'une découverte, que la vision résulte de l'émission de rayons émanant de l'objet vers l'œil. De quelle manière la vision d'Aristote a-t-elle été progressivement remise en cause ? Pourquoi ne peut-elle plus être soutenue avec les connaissances actuelles ? Tout d'abord, nous verrons la conception de la vision d'Aristote. Dans un second temps, nous étudierons la théorie d'Alhazen grâce à son argument d'observation. Puis nous finirons par une compréhension du mécanisme de la perception des couleurs.

D'après Aristote, la vision provenait des rayons visuels émis par les yeux et la couleur dépendait de la distance que parcourraient ces rayons pour atteindre les objets . La couleur était blanche lorsque les objets observés étaient proches, puis devenait d'abord rouge, puis vert et enfin noir pour les plus éloignés.

Tout d'abord, Alhazen rappelle la perception d'Aristote « l'émission de rayons lumineux provenant de l'œil vers l'objet observé » puis suggère une conception différente de ce dernier.

Alhazen tient son argument à un phénomène observé : lorsqu'une lumière est trop éblouissante, elle blesse les yeux. Les rayons lumineux atteignent alors l'œil. Selon lui, la vision proviendrait donc de rayons lumineux se dégageant de l’objet vers l'œil. L'œil n'est donc pas un émetteur mais un récepteur. De plus, ces rayons suivent une trajectoire rectiligne. En effet, lorsque la lumière se propage, ses rayons suivent une ligne droite et rencontrent l'œil en son centre. En outre, lorsqu'un objet est éclaire il émet de la lumière dans toutes les directions.

Depuis Alhazen, des progrès techniques ont été réalisés sur le mécanisme de la vision et la perception des couleurs. Grâce aux théories de Young et aux travaux de Marks, nous avons pu constater que la rétine était la membrane de l'oeil sensible aux rayons lumineux. La formation d'une image active la rétine et entraîne la naissance d'un message nerveux.

Selon Young, il existe trois sortes de récepteurs dans la rétine : ceux qui réagissent au bleu, au rouge et au vert. De plus, le mélange de deux lumières permet d'obtenir des couleurs secondaires. Par exemple, lorsque l'on mélange les lumières verte et bleue, une lumière de couleur cyan est aperçue. La lumière est donc constituée d’une infinité de radiations, chacune perçue comme une couleur différente. La couleur perçue dépendrait alors de l’intensité avec laquelle réagiraient ces différents récepteurs.

Grâce à la découverte des photorécepteurs (cônes et bâtonnets), Marks s'expérimente sur des cellules de rétines de poissons rouges afin mesurer la quantité de lumière absorbée par celles-ci. En effet, il démontre,

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com