LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LOGISTIQUE HOSPITALIERE

Dissertation : LOGISTIQUE HOSPITALIERE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2014  •  1 739 Mots (7 Pages)  •  1 089 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Dans le cadre de la Licence Professionnelle Gestion des Partenariats Logistique, notre apprentissage de la logistique passe par la mise en pratique des outils mis à notre disposition. Ainsi, il nous a été offert la possibilité de participer à un projet tutoré en collaboration avec le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire prochainement transféré à la Cité Sanitaire.

La Cité Sanitaire est un projet de grande envergure toujours au stade de chantier depuis mi-mars 2009. Cette structure de soin sera en mesure d’accueillir 800 lits et va réunir le Centre Hospitalier et le Pole Hospitalier Mutualiste de Saint-Nazaire.

Le 20 octobre 2010, accompagnées de Monsieur BECHEREL, nous avons donc rencontré Monsieur WALLAERT, responsable des achats à l’hôpital, afin de connaître l’objet de notre mission : L’organisation des approvisionnements jusqu’aux différents services de soins

La finalité de ce projet, un vrai challenge à relever pour chacune d’entre nous, ne se fait pas sans plusieurs étapes successives, lesquelles vont vous être illustrées dans notre sommaire.

SOMMAIRE

I. PRÉSENTATION DU PROJET ET SON ENVIRONNEMENT : 6

A. DÉFINITION DE LA MISSION ET DE SES OBJECTIFS 6

B. DÉROULEMENT DU PROJET : 6

C. QU’EST CE QUE LA LOGISTIQUE HOSPITALIÈRE : 8

D. LE CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-NAZAIRE EN QUELQUES CHIFFRES : 9

II. ETUDES DES DONNÉES ET RÉSULTATS : 12

A. RÉFLEXION SUR LA MÉTHODE DE RÉAPPROVISIONNEMENT : 12

B. RÉSULTATS : 17

1. Analyse des besoins : 17

2. Résultat : Construction d’une base de données 25

III. BILAN PROFESSIONNEL ET PERSONNEL 26

IV. CONCLUSION 27

GLOSSAIRE 28

SOURCES 29

ANNEXES 30

I. PRÉSENTATION DU PROJET ET SON ENVIRONNEMENT :

A. DÉFINITION DE LA MISSION ET DE SES OBJECTIFS

Notre mission initiale était l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement des différents services de la future Cité Sanitaire de Saint-Nazaire, et par conséquent, l’optimisation du temps des 11 ETP (Equivalent Temps Plein), dont la mission sera la distribution de l’ensemble des produits nécessaires aux services et la distribution des plateaux repas.

Ainsi, grâce à l’élaboration d’un outil sur fichier Excel reliant la consommation de produit, la capacité des locaux de stockage et la volumétrie des produits, il nous sera donné de pouvoir simuler plusieurs hypothèses quant aux différentes possibilités d’approvisionner les services en matériel.

Par exemple, le service de chirurgie de la Cité Sanitaire aura des besoins plus importants en masques chirurgicaux et la maternité en biberons et changes pour bébés. Nous pourrons déterminer si un réapprovisionnement hebdomadaire est suffisant ou pas, ou encore établir une distribution par type de produit dans le cas de produits particulièrement encombrants et beaucoup utilisés comme les essuie-mains à usage unique.

Bien entendu, s’agissant d’un établissement médical dans lequel des soins sont délivrés, il est impératif d’assurer une constante disponibilité de tous les produits : une mauvaise gestion des approvisionnements peut provoquer des ruptures de stocks aux conséquences catastrophiques.

Enfin, à chaque hypothèse, il serait de notre ressort d’évaluer le temps passé par chaque ETP à faire sa tournée des locaux de stockage et le temps passé à décharger. Un des objectifs est donc de minimiser les coûts liés au personnel. La fréquence d’approvisionnement doit être suffisante pour assurer le bon fonctionnement des unités de soin, tout en ayant la fréquence la plus réduite possible en matière de charges de personnel.

B. DÉROULEMENT DU PROJET :

Le projet tutoré, intitulé à l’origine projet « Tortues », nous a été présenté le 20 octobre 2010, au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire (CHSN) , par Monsieur Wallaert, responsable du service Achat. Au cours de cet entretien, nous avons donc découvert le projet de la Cité Sanitaire, le système de l’AGV et nous avons pris connaissance des objectifs à atteindre.

Nous avons donc eu, au total, 15 semaines pour réaliser ce projet. Ainsi nous avons établi un planning prévisionnel, pour organiser notre travail et gérer au mieux le temps dont nous disposions.

Périodes Opérations Périodes Opérations

S42 Présentation du projet S46/S47/S48 Test des hypothèses

S43 Analyse des données S49/S50 Confrontation des hypothèses

S44 Questionnement S51/S52/S01 Exploitation des résultats

S45 Formulation des hypothèses S02/S03/S04/S05 Réalisation du rapport

Pour réaliser ce projet, il a été nécessaire de former un groupe de 6 personnes. Nous sommes toutes issues d’horizons très divers avec des parcours professionnels et scolaires différents.

En voici la composition :

MEMBRES RÔLE

BOUGARRAM Assia Analyse locaux de stockage

BOUYER Marie-Dominique Volumétrie des produits

HIVERT Pauline Analyse locaux de stockage

HOURI Siham Volumétrie des produits / Intermédiaire avec Mr. Wallaert.

HUET Mandy Analyse des consommations

KONGWAHA Rujira Analyse des consommations

Nous avons été encadrées par deux tuteurs, et nous avons aussi consulté différentes personnes en relation avec l’environnement hospitalier ou l’IUT de Saint-Nazaire.

RESSOURCES FONCTION

Mr. WALLAERT Responsable du service Achat du CHSN

Tuteur Professionnel

Mr. BECHEREL Professeur de l’IUT de Saint-Nazaire

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (217.4 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com