LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'hospitalité chez les Grecs

Étude de cas : L'hospitalité chez les Grecs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  364 Mots (2 Pages)  •  1 381 Vues

Page 1 sur 2

                                                                       L'hospitalité

La nourriture des grecs :

Les grecs mangeaient principalement du pain cuit chez eux, du poisson pêché dans la mer et des légumes comme les oignons, haricots, lentilles, poireaux et radis. Poulets et pigeons étaient élevés pour leurs œufs et leur viande, et une vache, quelques chèvres ou quelques brebis donnaient du lait et du fromage. Ils mangeaient des fruits; pommes; poires et grenades. En période difficile on se tournait vers des baies sauvages, les hérissons et même les sauterelles. Le vin était la boisson préférée des grecs.

Les banquets:

 Des banquets se tenaient régulièrement dans de riches maisons. L'hospitalité était, pour les grecs, un devoir religieux que d'accueillir les voyageurs avec respect et humanité. Ce repas de fête que l'on prenait entre homme (Les banquets sont réservés aux hommes et les femmes ne sont pas autorisées a y participer. Les seules qui sont présentes sont des danseuses ou des acrobates ou des hétaïres, courtisanes appréciées pour leur beauté et leur intelligence. Les femmes de la maison se retirent avec leurs enfants dans le gynécée, la partie de la maison qui leur est réservée.)où le vin coulait a flots, où les plus riches offrent le spectacle de musiciens et de danseuses, où les plus raffinés s'abandonnent à des conversations passionnées étaient très appréciés dans la Grèce antique. Les convives mangeaient étendus sur des lits le bras gauche appuyé sur un coussin.

 Au début du repas, les esclaves apportent les viandes, les légumes, le poisson et les gâteaux au miel. Ils mangent avec les mains et ils s'essuient avec la mie du pain. A la fin du repas, ils boivent du vin en l'honneur de Dionysos, Dieu du vin.

 Après le repas, les esclaves enlèvent les tables et apportent du vin et de l'eau. On désigne par tir au sort le symposiarque, le roi du banquet. Son principal travail sera de mélanger le vin et l'eau dans les proportions qui lui conviennent, et de décider le nombre de coupes que chacun devra vider.

 Le symposion, ou banquet, signifie « réunion de buveurs ». Il faut donc une vaisselle appropriée à la partie la plus importante de la soirée.

Clara COUFFIGNAL; Tom ZAFRA; Yanice LEITE; Élodie DARRIGRAN; Naomi DROUOT.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com