LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre Grec/ Théâtre Romain

Mémoires Gratuits : Théâtre Grec/ Théâtre Romain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  253 Mots (2 Pages)  •  1 422 Vues

Page 1 sur 2

Le théâtre grec a pour origine le culte de Dionysos, où nait la tragédie. Les théâtres grecs sont à ciel ouvert, face à la mer, placés sous le regard des Dieux. Il est joué devant des citoyens athéniens, et est intégré dans la vie civique, ce n’est donc pas un divertissement. Il y a deux espaces séparés :

- SKENE : 3 comédiens incarnent des héros et portent un masque pour être identifiable (prosopon ou hopocritès). Ils commettent des actions hors du commun et donnent à voir ce que le public n’a pas accès : actions héroïques, parfaite à l’illusion de la réalité.

- ORCHESTRA : le chœur, composé d’un groupe de personnes dirigé par le chorente. L’ensemble du chœur est appelé choryphée. Ils commentent ce que font les comédiens et réagissent comme des spectateurs à ce qu’ils voient.

Respecter les Dieux et les lois, respecter et préserver la famille, haïr les tyrans.

La tragédie doit comporter invariablement des scènes qui provoquent toujours les mêmes effets (pitié, horreur, effroi), et le spectacle est toujours codifié : la MIMESIS. C’est un art d’imitation, c’est-à-dire des différentes formes poétiques et représentation de la réalité.

Le théâtre romain est une construction fermée et architecturée où le mur de scène est à la même hauteur que le dernier gradin. Le chœur a disparu, la scène est plus grande et la pièce est jouée pour une commémoration.

CATHARSIS : fait de soumettre le spectateur à des scènes violentes qui ne sont que des représentations. Le spectateur est comme purgé des propres violences qu’il a en lui-même.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com