LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ANALYSE D'ENTRETIENS DANS UNE ENQUETE DE TERRAIN

Documents Gratuits : L'ANALYSE D'ENTRETIENS DANS UNE ENQUETE DE TERRAIN. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2013  •  883 Mots (4 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 4

Le procédé s’articule sur des méthodes de comparaison systématique d’entretiens retranscrits qui doivent être relativement homogènes. Nous allons décomposer ici les étapes principales de l’analyse, qui sera au début surtout exploratoire, et qui, au fur et à mesure, se focalisera sur certains liens qu’il pourra être possible de faire apparaître entre différents thèmes dégagés par la grille d’analyse de chaque entretien.

CONSTRUIRE UNE GRILLE D’ANALYSE

Il faut d’abord découper l’entretien en extraits tels que, à la question « De quoi parle ce passage ? », on puisse répondre d’un mot ou par un titre très bref. Ces mots clefs identifient les unités thématiques élémentaires de l’entretien.

Dans la mesure du possible, il faut essayer de tirer ces mots clefs des propos de l’informateur. Il convient, par plusieurs relectures attentives de l’entretien, de dégager tous les thèmes abordés par l’entretien, ceux qui sont plus en rapport avec ce que dit d’interviewé qu’avec ce que demande le sociologue, et préciser des sous-thèmes. Il faut être vigilants et bien noter tous les thèmes qui n’étaient pas présents dans le guide d’entretien.

Nota Bene à partir d’un exemple concernant le suivi du travail scolaire

L'analyse peut dégager des sous-thèmes selon les modalités de suivi : suivi des notes, aide aux leçons, aide aux devoirs, questions sur le déroulement de la journée d'école (questions générales, questions sur les cours, sur les camarades...), remarques faites à propos du cahier, discussions sur un point enseigné à l’école, excursions ou visites en relation avec le programme scolaire... L'analyse peut aussi conduire à distinguer les acteurs du suivi (le père, la mère, les deux, les frères, soeurs, voisins…). Le même extrait peut relever de plusieurs sous-thèmes (modalités de suivi, acteurs du suivi), il peut aussi être rattaché à d’autres thèmes (pratiques culturelles, relations de voisinage, structure familiale...). En marge de chaque extrait seront notés les thèmes et sous-thèmes concernés.

Règles de construction de la grille d’analyse

1°) isoler les unités thématiques,

2°) choisir pour chacune le mot clef ou les mots clefs les mieux ajustés (privilégier mots ou expressions de l’entretien), et le noter en marge de l’extrait (dans le cas d’extraits pour lesquels plusieurs thèmes sont imbriqués, les noter tous avec précision),

3°) noter en marge de l’extrait ses références précises (n° d’entretien, n° de page, n° de ligne),

4°) découper (aux ciseaux ou à l’ordinateur) ces extraits et les annotations marginales et les classer dans des dossiers thématiques correspondant,

5°) regrouper les différentes unités en thèmes, sous-thèmes et sous-sous-thèmes, constituant ainsi ce qu’on appelle la grille d’analyse de l’entretien.

COMMENCER L’ANALYSE : COMMENT S’Y PRENDRE AU DEBUT ?

On peut commencer par l’analyse par deux entretiens qui paraissent proches mais se distinguent en fonction d’un clivage sociologique qui s’annonce pertinent (ex : différence d’âge). On peut aussi prendre, au sein d’un seul entretien, un passage qui paraît significatif.

Université

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com