LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle : entretien IDE

Guide pratique : Analyse de pratique professionnelle : entretien IDE. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2017  •  Guide pratique  •  904 Mots (4 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de pratique : entretien IDE

Lieu :

Je suis étudiante en 2ème année  et j'effectue un stage de 5 semaines à l'hôpital privé, au 3eme étage au sein du service de chirurgie viscéral et urologique. Je suis sur le poste de l'après-midi : 13h30 - 21h30.

Mon analyse de pratique repose sur un entretien d’accueil entre un patient arrivant dans le service et moi-même. Le but de cet entretien est d’accueillir le patient au sein du service, d’effectuer son recueil de données.

Le soin se déroule dans la chambre du patient, celui-ci est assis sur le lit. Une étudiante de 1ère année m’accompagne, nous nous sommes assises afin de nous mettre à hauteur du patient pour permettre de créer une atmosphère de confiance, pour faciliter l’échange, également pour ne pas intimider le patient.

Les acteurs présents dans la chambre sont le patient, moi-même et une étudiante infirmière de 1ère année.

Situations ou activités vues ou réalisées :

Je réalisais l’entretien, parfois la seconde étudiante me couper et poser des questions également. Mr H transféré des urgences pour prostatite. Je me rends dans sa chambre afin d’effectuer l’entretien d’accueil, et son recueil de données. Mr H est un homme marié, âgé de 63 ans, retraité (ancien policier) , il a deux filles. Mr H est un peu en colère car il a attendu beaucoup de temps aux urgences, et dit de pas avoir été guidé pour se rendre dans le service.  L’entretien d’accueil est une technique de soins relationnels  qui permet d’établir un recueil de données de qualité pour élaborer un projet de soins et à planifier des soins appropriés. Il s’agit d’un moment privilégié d’échanges où le patient peut exprimer ses difficultés. J’ai souhaité réaliser cet entretien, car j’avais déjà assisté à des entretiens avec l’infirmière, de plus j’avais réalisé un entretien accompagné d’une étudiante de 3e afin de me guider si celui-ci ne se déroulait pas comme il faut.

Déroulement :

Je me suis présenter à Mr H avant de commencer l’entretien. J’ai expliqué à Mr H la présence d’une seconde étudiante afin quelle voit comment se déroule un entretien Je commence l’entretien, j’explique le déroulement de celui-ci,  je mets Mr H en confiance. Je lui ai expliqué le déroulement du service ainsi que les locaux.

 Je commence par demander à Mr H ne m’épeler son nom, prénom, date de naissance. Afin de m’assurer de ne pas avoir d’erreur concernant l’orthographe (identitovigilance). Je le questionne sur sa profession, sa situation maritale, s’il y a des  enfants. Afin j’aborde ses antécédents, ses traitements.

Mr H durant l’entretien a été très surpris quand je lui ai demandé d’épeler son nom, prénom afin de vérifier son identité. Egalement surpris que je lui ai demandé d’épeler ses traitements, particulièrement un traitement, je ne connais pas ce médicament, pour être sure j’ai préféré demandé à Mr H de l’épeler. Il m’a répondu : « et bé les jeunes de maintenant ne savent plus écrire ». Mr H avait un regard fuyant.

Pour cet entretien,  il est nécessaire de prendre en compte la compétence 6 «  communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin ».

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (116.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com