LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le patrimoine culturel

Mémoire : Exposé sur le patrimoine culturel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2019  •  Mémoire  •  1 863 Mots (8 Pages)  •  2 163 Vues

Page 1 sur 8

                    Plan                                                    

   

Introduction

I -Présentation géographique et historique de la ville de Porto-Novo

a-Présentation géographique de la ville de Porto-Novo

b-Présentation historique de la ville de Porto-Novo

 

 II-Définition des concepts

  a-Définition du patrimoine culturel

  b- Définition du patrimoine culturel colonial

III- Présentation du patrimoine culturel colonial de Porto-Novo

  Conclusion

                        INTRODUCTION

   

       Autrefois ville du Dahomey, l’un des illustres royaumes nationaux, la ville de Porto-Novo s’est petit à petit développé pour être ce que l’on connait de lui aujourd’hui : Capitale administrative du Bénin. Antique ville, cette capitale regorge des vestiges du passé coloniale et endogène qui constituent aujourd’hui d’importants biens culturels du patrimoine national parmi lesquels on compte la place Bayol et la Cathédrale Notre Dame. Quelles sont les vestiges majeurs du patrimoine colonial de Porto-Novo ?

I-Présentation géographique et historique de la ville de Porto-Novo

a-Présentation géographique de la ville de Porto-Novo

Porto-Novo est la capitale du Bénin située dans le sud du pays à 13 kilomètres de l’océan Atlantique dont elle est séparée par une lagune. Son altitude est d’environ 245 mètres et elle couvre 52km2. Elle se trouve à 30 kilomètres de Cotonou à l’ouest, la capitale économique, et à 12ilomètres de la frontière Nigériane à l’est. Les communes limitrophes - sont Akpro Missérété , Avrankou er Adjarra au Nord, Sèmè-Kpodji au Sud, Adjarra à l’est et Aguégués à l’Ouest . Elle est la ville par excellence des ethnies Goun et Yorouba et de la minorité ethnique Tori.

   b-Présentation historique de la ville de Porto-Novo

Un mythe rapporté par la tradition orale veut que la ville ait été fondée par trois chasseurs yoruba venus du Nigéria. Cette tradition est difficile à relier à des faits historiques étables. Les historiens s’accordent à dire que la ville de Porto-Novo a été fondé dans le courant du XVIIe siècle par des princes Aja d’Allada dans une zone peuplée de pêcheurs Toffinu sur les rives du Lac Nokoué. Après la prise d’Allada par le royaume d’Abomey en 1724, un nouveau royaume se reconstitue autour de Porto-Novo sous le nom « Hogbonu » ou « Xogbonou ».

Au XVIIIe siècles et XIXe siècles, la ville connaît un grand essor commercial grâce à sa grande proximité avec l’océan atlantique sur lequel elle ouvre un port de plus en plus prospère. En 1730, le Portuguais Eucaristo de Campos nomme la ville « Porto-Novo » (Nouveau Port) à cause de sa ressemblance avec le Porto. Les relations avec le Portugal et l’Europe sont nombreuses à cause de la traite négrière qui enrichit considérablement la cité. A la fin du XIXe siècle, la ville compte environ 15 000 habitants et une forte densité.

En 1863, le roi Sodji signe un traité de protectorat avec les Français. Un second protectorat plus contraignant est inclus le 4 avril 1882 par le roi Toffa 1er, marque la présence de l’installation de l’administration coloniale française. Le 22 juin 1894, les Français créent la colonie du Dahomey, Porto-Novo en devient la capitale marquant la fin de l’indépendance de la cité.  

             

          II- Définition des concepts

A-Définition du patrimoine culturel

Le patrimoine culturel se définit comme l’ensemble des biens matériels ou immatériels ayant une importance artistique ou historique certaine et qui appartient soit à une entité privée soit à une entité publique. Cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public soit de façon exceptionnel, soit de façon régulière, gratuitement ou au contrainte moyennement en droit d’entrée et de visite payant.

   B-Définition du patrimoine culturel                     colonial

 Le patrimoine culturel colonial désigne un fonds destiné à la jouissance d’une communauté élargie aux dimensions planétaires et constitué par l’accumulation continue d’une appartenance au passé : œuvres et chefs d’œuvres des beaux-arts et des arts appliqués, travaux et produits de tous les savoirs et savoir-faire des humains. Elle prend en compte les constructions architecturales laissées par les colons sur nos terres et ayant subsisté à travers les âges et dont la communauté autochtone reconnaissant la valeur s’en est appropriée.

III- Présentation du patrimoine culturel colonial de Porto-Novo

    La ville de Porto-Novo représentant la capitale du patrimoine colonial regorge d’assez de patrimoine colonial. Parmi ceux-ci nous avons :

   

        -L’assemblée Nationale

   

Autrefois considéré comme le lieu où résidait le chef canton pendant la période coloniale, cet édifice de par son architecture est actuellement le siège parlementaire des Députés. C’était l’ancien palais du gouverneur Bayol.

                 -Le Lycée Béhanzin

 

       Autrefois appelé Lycée Victor Ballot, il a été rebaptisé Lycée Béhanzin le 31 juillet 1961 par le Feu président Hubert Maga et sert aujourd’hui de cadre éducatif pour les élèves Béninois à travers son architecture

                 -Tribunal de Porto-Novo

   

    C’était une propriété de la famille Tovalou Quenum qui l’a loué à l’administration coloniale pour abriter le tribunal de Porto-Novo dans les années 1900. C’était l’ancien bâtiment des services du trésor de Porto-Novo et est devenue l’actuel tribunal de la ville.

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (247.4 Kb)   docx (163.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com