LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d'action diplomatique

Synthèse : Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d'action diplomatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2022  •  Synthèse  •  806 Mots (4 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 4

Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d'action diplomatique

Introduction :

De nos jours, la culture et le patrimoine sont des outils pertinents permettant de rayonner sur la scène internationale. Le patrimoine culturel désigne l'ensemble des biens matériels et immatériels construits par l'homme et considérés comme constitutifs de son identité. La France dispose de nombreux outils culturels et patrimoniaux tels que des monuments, des paysages, de grandes enseignes (luxe, etc .) ou encore d’une gastronomie renommée. Tous ces outils lui permettent ainsi d’utiliser son soft power (« puissance douce » critères non coercitifs de la puissance, généralement d'un État, et en particulier parmi ces critères l'influence culturelle) et d’accroître son rayonnement international. Nous pouvons alors nous demander en quoi le patrimoine français est-il vecteur de rayonnement culturel à l'échelle mondiale ? Quelle est son action diplomatique ? Quels en sont les acteurs ? Quelles en sont les limites ?

Nous verrons d’abord comment le patrimoine est-il facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde puis nous étudierons les actions diplomatiques réalisées par le biais du patrimoine.

I) Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde

Le patrimoine = moteur de développement éco. et facteur d’attractivité touristique: rayonnement à l’échelle mondiale.

→attire environ 90 millions de visiteurs, en 2018 = 1ère destination touristique mondiale. Touristes viennent découvrir le «mode de vie à la française » (gastronomie, mode...) et visitent principalement des sites patrimoniaux culturels.

gastronomie = vin, fromage, viennoiseries, pâtisserie, baguette…

→ cinéma = Césars, festival de Cannes, festival de Deauville…

→ mode = béret, marinière, luxe, Dior, Chanel...

→ Paysages  = montagnes, Côte d'Azur, Bretagne, Dune du Pilla, Vallée de la Dordogne, Falaises d’Étretat, Mont-Blanc...

→nombreux artistes français = C.Monet, Paul Gauguin, Gustave Courbet...

→ Musiques = Daft punk, David Guetta, DJ Snake, Edith Piaf, Petit Biscuit...

→ La richesse et la diversité du patrimoine français contribue à l'attractivité de la France. =45 sites inscrits au patrimoine mondial, 40 000 monuments protégés et 8000 musées.

→MAIS tourisme  patrimonial  concerne majoritairement les monuments nationaux et se concentre sur l’Île-de-France =(6 des 10 monuments les plus visités en 2018).

→ 5 des monuments les plus visités en France : Le Musée du Louvre à Paris = 9 millions visiteurs, Musée et domaine national de Versailles = 7 500 000 visiteurs, la Tour Eiffel  = 7 000 000 visiteurs, le centre Georges Pompidou – 4 000 000 visiteurs, le musée d'Orsay ~3  500 000  visiteurs => tous dans la région Parisienne

→Hors région Parisienne = Mont Saint Michel (2 500 000 visiteurs), Châteaux de la Loire, Grotte de Lascaux...

→Existe échanges sans paroles: musique, sport, mais surtout la cuisine. Tout le monde peut déguster un repas sans avoir besoin de parler, apprécier sans avoir besoin de la langue, ayant un rôle réel dans les relations.

II. Objet d'action diplomatique

→ Il faut d'abord différencier la Diplomatie Culinaire, qui induit un rapport d’État à État et la Gastrodiplomatie qui implique plutôt une relation de l’État à la sphère publique.

→Patrimoine français= outil diplomatique utilisé par la République:

Exemple :Versailles accueille des dirigeants en visite /conférences diplomatiques, grands chefs français mobilisés pour «séduire» les chefs d’États (DIPLOMATIE CULINAIRE)et faciliter les exportations des biens culinaires à l’international.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (552.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com