LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EP seul avec tous

Dissertation : EP seul avec tous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2019  •  Dissertation  •  647 Mots (3 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 3

Seul avec tous citation

L'individualisme est une conception philosophique, politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur de l'individu par rapport à ceux du groupe.

Est-il souhaitable d’après vous de promouvoir l’individualisme ou l’aptitude à vivre en collectivité?

Comment l’individualisme de l’homme évolue au sein de la vie en collectivité alors que l’homme à besoin de la société pour vivre ?

Nous verrons tout d’abord comment l’être humain est individuel au sein de la société puis dans une seconde partie comme cet individualisme se dégage en collectivité

Aujourd’hui et depuis l’évolution de la société, l’individu devient plus individuel il fait passer en premier lieu c’est besoin et ses envies personnelles. Il devient individualiste, voir égoïste et ne pense qu’a son bonheur personnel et la façon de profiter de la vie. Il s’inscrit dans une logique individualiste comme l’explique le philosophe et essayiste Gilles Lipovetsky dans l’Ere du vide, il explique qu’avant la révolution de consommation les individus et leurs valeur étaient conditionné par la société, ils ne pouvaient que suivre un mouvement en se soumettant. Hors depuis l’évolution des moeurs les individus souhaite vivre libre et sans contrainte, l’individu à muté dans un mouvement individualiste qui leur est légitime. Personnellement je constate qu’aujourd’hui l’homme est un individu égoïste qui ne pense qu’a son bien être personnel, il s’est recentré sur lui-meme afin de pouvoir évolué au sein de la société tel que bon lui semble, il est aujourd’hui possible pour n’importe quel individu de choisir son avenir et c’est grâce grâce au mouvement individualisme.

Pourtant a travers l’individualisme existant le vivre ensemble reste essentiel, les Hommes ont besoin des uns et des autres pour vivre, ils sont malgré leurs différences de sexe, de religion, de couleur, de classes sociales ou d’orientation sexuel ils restent unis, en se rassemblant par affinités ou par différences les Hommes se lient a travers leur individualisme. Comme montré dans le film de Robin Campillo « 120 battements par minute » un film sur le mouvement Act Up association de lutte contre le Sida, le groupe Act up est en perpétuel débat sur les actions qui les lient c’est ce qui fait leur force, dans l’individualisme des adhérents et de leurs idées se créé une unité face aux laboratoires pharmaceutique et cette industrie, les individus du groupe Act-up ont besoins des militants pour faire entendre leur voix. Pour ma part j’admire les militants qui défendent une cause au sein d’une société nombriliste, ils prennent les devant pour défendre une idée qui leur tient a coeur ou qui comme dans le groupe act-up est une cause vitale, je remarque qu’au sein de la société émergent différent groupe qui se lient ou s’oppose.

Il est parfois possible que l’individualisme se transforme en collectivisme, les individus défendent leurs propres intérêts et arrivent tout aussi bien à vivre en société, aujourd’hui l’individualisme se développe et évolue, l’homme est devenu individualiste au sein de son groupe.

Comme dans le livre d’Anna Gavalda « Ensemble c’est tout » ou trois individu que tout oppose et qui vivent totalement pour eux, se découvrent et face à leur différence s’unissent en transformant leur individualisme en force. Pour moi les différences lient les hommes et ne les déchirent pas obligatoirement, on peut mélanger les torchons et les serviettes sans se soucier de la répercussion.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (214.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com