LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir E1 BTS COM

TD : Devoir E1 BTS COM. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2022  •  TD  •  876 Mots (4 Pages)  •  188 Vues

Page 1 sur 4

EXERCICE 1

1. Qui est l’auteur ? S’agit-il d’un journaliste, d’un littérateur, d’un penseur, voire d’un scientifique ?

L’auteur est Tzvetan TODOROV, un scientifique qui a travaillé en tant que chercheur au CNRS qui est le Centre Nationale de la Recherche Scientifique. Il est également un théoricien de la littérature et un penseur contemporain car il travaille sur la question de la mémoire.

2. D'où vient le texte ? S'agit-il d'un article de journal, d'un extrait de revue scientifique, d'une œuvre littéraire (roman, poème) ?

Le texte « La vocation de la mémoire » est un extrait de La mémoire, entre histoire et politique publiée à Paris dans la revue no303 du magazine nommé Cahier français par l'éditeur La Documentation française.

3. De quand date le texte ?

Le texte a été publié en juillet- août de l'année 2001.

4. Y a-t-il des allusions à l'époque de publication dans le texte ?

Il y a plusieurs allusions à l'époque de publication dans le texte « La vocation de la mémoire ». Il est possible de faire le lien entre deux événements importent qui sont, les élections présidentielles françaises de 2002 et le vote de la loi Taubira reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité.

La première allusion est mise en lumière avec cette phrase « On dit volontiers de nos jours que la mémoire a des droits imprescriptibles et qu'on doit se constituer en militants de la mémoire » Ici il est possible de voir une allusion à propos du vote de la loi Taubira reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité plusieurs siècles après l'abolition.

La seconde allusion est quand a-t-elle mise en évidence avec la citation suivante « Le même fait peut recevoir des interprétations opposées et servir de justification à des politiques qui se combattent mutuellement ». Cette citation fait allusion à l'élection présidentielle française de 2002. Les candidats à cette élection étant déjà en campagne électorale en 2001.

EXERCICE 2

Donnez le sens ou un synonyme de ces expressions du texte :

Irrévocablement : Qui ne peut être changé

Reliques : Objets symbolisent le passé

Ferveur : Dévotion

Compulsive : Obsessionnelle

Commémoration rituelle : Cérémonie qui sert à se souvenir et qui aura lieu de façon répéter dans le temps.

Droits imprescriptibles : Droits qui ne sont pas limités dans le temps et qui seront toujours valides.

Recouvrement : Retrouver quelque chose de perdu ou d'oublier.

Sécrète : Produire

EXERCICE 3

Répondez aux questions suivantes :

1. Comment Todorov prend-il de la distance par rapport au culte de la mémoire ?

Todorov tourne en dérision ce que les Européens font au nom du culte de la mémoire. Il ironise sur le fait qu'il y est un musée qui ouvre chaque jour en Europe. Il trouve ridicule que tout ce qui était inintéressant soit soudainement devenu fascinant. Il insiste sur le fait que, selon lui, le culte de la mémoire peut être aussi bon que mauvais, tout dépend de comment il est utilisé, par qui et dans quel but.

2. Todorov refuse-t-il la connaissance du passé ?

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com