LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit De La Famille: la famille française

Cours : Droit De La Famille: la famille française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  Cours  •  757 Mots (4 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

La famille française aujourd’hui. Le taux de fécondité (nombre moyen d’enfant par femme âgée de 15 à 49 ans, en âge de procréer) est de 2.01, ce qui veut dire que c’est très bon et dans le cadre Européen, la France est dans le peloton de tête des pays les plus féconds notamment avec l’Irlande (devant l’Espagne, l’Italie qui sont à 1.4, l’Europe Centrale tourne autour du même chiffre). En France, certains expliquent ce taux par l’importance de la population immigrée, qui a des traditions des pratiques maghrébines qui augmenteraient le taux en France. Et pourtant, sans la population immigrée, on arriverait à 1.9 ou 2 pour taux de fécondité. L’âge de la femme lors de la naissance de sont premier enfant en France est en moyenne de 30,1 ans. Il y a une vingtaine d’année, l’âge était de 27 ans. Il y a un recul du taux de naissance, et malgré tout, le taux de fécondité augmente. Certaines femmes donnent naissance aujourd’hui à leur premier enfant à l’âge de 40 ans, ce qui génère des complications.

Le taux de nuptialité (nombre de mariage par rapport à la population globale) se stabilise en France mais à un niveau très bas. L’an dernier, en France, sur 65.8 millions de Français, il y a eu 241 000 mariages, alors que dans les années 70, on était au delà de 400 000. Il y avait à peu près deux fois plus de mariages alors que la population était moins nombreuse. 3.7 mariages en mairie pour 1000 habitants aujourd’hui, ce qui est très peu. Moins d’un mariage sur 3 donne lieu à un mariage religieux (80 000). Pourtant, les français vivent toujours en couple, mais ne se marient plus. On a donc une montée en puissance de la notion de concubinage (l’union libre). Sur 65.8 millions de personnes, on a 15 millions de couples hors mariages. En l’an 2010, on a franchis le million de PACS conclus en 1999 et 2010.

L’an dernier, 822 000 naissances en tout en France. A partir du moment où il y a moins de mariage, et un taux de fécondité haut, de plus en plus d’enfants naissent hors mariage. 56% des enfants sont nés de parents non mariés, donc plus d’un enfant sur deux. C’est le plus important pourcentage d’Europe, la France est le pays dans lequel les premières naissances s’effectuent hors mariage. En 1970, c’était seulement 7% des enfants qui naissaient de parents non mariés ! Chute du mariage, augmentation corrélative de l’union libre.

Pourquoi on se marie moins ? On assiste à une chute de la religion en France, notamment le recul de la religion catholique en France. Il y a une très grande instabilité et fragilité des couples 240 000 mariages par an, et 133 000 mille divorces par an. Un couple sur deux se termine par un divorce. Quand l’homme et la femme travaillent et vivent dans des zones urbaines, le taux de divorce est beaucoup plus important. Le travail de la femme, l’urbanisation, sont des éléments à prendre en considération.

Il y a quand même des éléments positifs. L’une des plus fortes espérances de vie est en France. Pour les femmes, elle est de 84.8 ans, pour les hommes, 78.4 ans. Le système de santé en France est l’un des meilleurs du monde. La baisse radicale et très sensible des accidents de la route. En 1980, on avait 14000 morts sur la route en France, aujourd’hui on est à moins de 4000 par an. En France, il y a des commissions

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com