LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS MUC DEVOIR 4 CULTURE GÉNÉRALE

Étude de cas : BTS MUC DEVOIR 4 CULTURE GÉNÉRALE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  1 676 Mots (7 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 7

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

DEVOIR N°4 : Séquence 3 module 4

Préparation de la synthèse des documents

1- Le document numéro 1 à pour titre « la construction d’une identité alimentaire nationale », il a été rédigé en octobre 2009 par Alexandre D pour un blog « blog de la identifia alimentari ».

Cet article de type argumentatif met en lumière la façon dont un pays se construit un identité alimentaire nationale, pour illustrer ces propos l’auteur a choisit le cas de la Belgique.

Ce document met en avant le lien entre la nation et l’alimentation qui bénéficie d’un statut privilégié car il n’est pas soumis à des codes politiques ou autre, c’est pourquoi il devient facilement un repère international.

Pour créer sa propre identité la confrontation avec d’autres cultures est essentielle. Effectivement, en partant de ce que l’on connait déjà on ajoute des ingrédients spécifiques pour ainsi apporter sa signature.

Dans notre cas les belges se sont et s’inspirent des bases de la cuisine française pour créer la leur.

2- Le document numéro 2 à comme titre « Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France », publié en juillet 2008 par Catherine Dumas il s’agit d’un rapport d’information sénatorial.

L’auteur décrit la diversité et de la qualité du patrimoine culinaire français en s’appuyant sur les produits, les traditions, l’héritage des savoir-faire ainsi que les opportunités de travail que ce domaine de renommée mondiale offre.

Catherine Dumas décrit la cuisine française comme l’identité du pays, elle souligne la richesse et la diversité des produits auxquels nous avons accès (fruits, légumes, viande, vin, fromages…).

C’est grâce à l’héritage de nos aïeux ainsi qu’à des appellations d’origine contrôlées que le patrimoine culinaire français est reconnu aujourd’hui comme « un phare de la cuisine mondiale ».

Catherine Dumas met également en avant l’impact que la cuisine a sur l’économie du pays, grâce à son image en autre le tourisme est très influent.

3- Le document numéro 3 à comme titre  « Quand un maire italien traque la cuisine « ethnique », c’est une chronique publiée en février 2009 par Ève Mongin qui est parue sur le blog du site Libération.fr. Elle y traite de la supériorité que ressentent les italiens par rapport à leur culture culinaire, le tout sous une forme de type parodique/ironique.

Le maire de Lucca a interdit la parution de restaurants d’ethnies diverses à cause de l’augmentation des conflits. Cette décision est secondée par le ministre de l’agriculture, ensemble ils souhaitent freiner la prolifération de fastfoods dans le pays et ainsi limiter les cuisines étrangères pour protéger leurs cultures culinaires.

4- Le document numéro 4 se nomme « Terroir en péril ». Ici il s’agit de deux peintures d’aquarelles réalisées par Y. Lasserre en mai 2010.

Sur la première aquarelle, le peintre indique « Attention ! La contrefaçon atteindrait nos charolaises ». Il dénonce la contrefaçon des terroirs français, ici la race de viande charolaise en l’occurrence.

La deuxième montre un probable paysan avec un béret AOC qui est confronté avec dégoût à un hamburger.

Nous remarquons qu’elles sont liées par une forme d’ironie.

En effet, ces peintures mettent en avant la concurrence déloyale de l’industrie alimentaire, des autres pays par rapport aux terroirs français.

Ce qui nous fait nous interroger sur la transparence de la production, d’où vient la viande que nous consommons dans les fast-food par exemple.

Travail préparatoire de structure

5- Les quatre documents que nous disposons mettent en avant la même chose : l’alimentation et son rapport à l’identité nationale. Toutefois elle est traitée sous différentes formes et avec différents points de vues.

Chacun des auteurs et même des Hommes s’accordent à dire que la culture culinaire fait partie intégrante de la culture d’un pays, lorsque nous dialoguons sur une destinations, sur un pays, bien souvent l’alimentation est citée, c’est donc un sujet important qui joue un rôle dans le tourisme notamment, comme nous avons pu le voir avec la France, la cuisine fait elle aussi la richesse d’un pays.

Dans une première partie nous pourrions évoquer la question des produits du terroir / les appellations protégés ainsi que le patrimoine culinaire. Tout ce qui créer l’identité alimentaire nationale.

Notre étude porterait donc en grande partie sur la France car nos documents soulignent en grâce partie ce pays. Nous pourrions citer notamment le fait que chaque zone géographique a produit emblématique (fromage, viande, vin …), que nombreux d’entre eux dispose d’une appellation protégée, dire ensuite que le pays est un pilier culinaire au niveau mondial, que son héritage culinaire est riche, en parlant également du cas de l’Italie qui possède nombreux point commun à la France mais qui refuse ( légitimement ? ) de voir naitre d’autre identité culinaire que la leur sur leur « terre » et faire une comparaison avec le cas de la Belgique qui essaie de se créer une identité culinaire, en ajoutant des ingrédients, pour la plupart nationaux dans leurs plats pour leur donner une « authenticité belge ».

Dans un second temps, nous pouvons aborder la perspective économique de la culture culinaire.

La culture culinaire crée des emplois grâce à la diversité des produits, donc des métiers, agriculteur, paysan, boucher, fromager, beaucoup d’emploi en cuisine ( restaurant ). Mais surtout insister sur le tourisme car c’est un élément centrale du dossier de documents, on

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com